Réglisse aux grenouilles

Comme beaucoup, j’attendais avec impatiente la sortie des nouveaux patrons de Deer and Doe. J’ai immédiatement été emballée par la robe Réglisse. Ni une, ni deux je commande le patron en me disant que ça me fera de jolies petites robes pour l’été.

Réglisse à grenouilles 014aVint le moment de la recherche du tissu. J’avais l’impression que cette robe avait besoin d’un imprimé pour être mise en valeur. J’ai un peu fouiné sur le net à la recherche d’inspiration et suis tombée sur le site des trouvailles d’amandine.

Réglisse à grenouilles 015a

Je bave pendant quelques jours sur la collection fairy tales (déjà sur ce joli imprimé grenouilles) mais vu le prix du tissu m’arrête (et surtout le métrage nécessaire à la robe). Aillant fait une croix sur ma réglisse à grenouilles, je me rends avec Mr au marché aux tissus de Namur. Je repère 2-3 tissus intéressants, mais aucun coup de coeur. Au moment de repartir, je tombe sur le stand des Trouvailles d’Amandine. Je reconnais immédiatement le tissu à grenouilles! Il est encore plus joli que sur le net. Le coton est fin et doux… bref le coup de coeur. Là encore, je reste devant le stand à tournicoter l’équation prix x métrage = vraiment cher. Mais le tissu est là… et il n’a pas l’air de rester grand chose sur le rouleau…

Réglisse à grenouilles 053a

Au final, je craque! manque de pot, il manque 10 cm. Tant pis, je ferai la ceinture, la lavallière et les manches dans un tissu contrasté et il me reste assez pour me faire une petite blouse.

Réglisse à grenouilles 061a

Au niveau de la couture, j’ai vraiment apporté un soin particulier à cette robe! toutes les coutures ont été rigoureusement surfilées, repassées, écrasées… Je ne lui ai rien modifié après la toile, mais réflexion faite, j’aurais peut-être du descendre un peu les pinces de poitrine et allonger un chouilla le corsage. Par contre, malgré les explications très détaillées et illustrées, je n’ai rien compris au montage de la lavallière! J’attends d’ailleurs avec impatiente le sew along pour être éclaircie sur ce point. Pour le contraste, j’ai trouvé du satin aux « Petits Chiffons » à Tamines (et ai par la même occasion découvert qu’il y avait une mercerie-marchand de tissu-marchand de laine-vendeuse couturière hyper sympa pas loin de ma future maison… Je vois venir la frénésie créatrice!). Et comme je ne voulais pas d’un tissu brillant, je l’ai juste cousu sur l’envers. Pour le bas de la jupe, je n’ai pas fait l’ourlet avec du biais mais ai juste surfilé le bas et l’ai replié sur 0.5 cm et c’est parfait!

En bonus, je vous montre la partie : toi aussi joue à faire coïncider tes motifs alors que tu dois couper tes pièces dans le biais et que tu ne veux pas gaspiller ton super beau tissu… ça a bien pris 30 min avec Mr pour tout placer au mieux!

ReglisseJe l’adore ma réglisse! la coupe est vraiment top, elle est ultra confortable en même temps assez habillée (par contre gare aux jours de grand vent), la petite robe parfaite pour toute occasion!

2 réflexions sur “Réglisse aux grenouilles

Laisser un petit mot