La petite robe (presque) noire

C’est LA robe de l’automne! je l’avais déjà repérée sur burdastyle (patron gratuite! foncez les filles) mais j’avais quelques réserves (les manches ballons de blanche neige, j’en rêvais à 6 ans, mais aujourd’hui beaucoup moins) et j’avais peur que ça ne m’aille pas une fois cousu.

Après l’avoir vue réalisée par-ci, par-là, ici et encore là-bas, mes réserves ont peu à peu disparues et j’ai choisi de me lancer en ajoutant moi aussi mon lot de modifications au modèle de base.

Primo : exit les manches! j’ai hésité à me faire des petits mancherons, mais au final, c’est très bien comme ça!

Secundo : j’ai cousu sur une dizaine de centimètres les plis de l’avant pour avoir un modèle plus ajusté (les tailles empires, chez moi, ça donne juste l’impression que je cache mon 6ème mois de grossesse)

Tertio : on élargit un peu le bas de la jupe pour pouvoir rouler en vélo.

Le tissu est un velours marine déniché à la toison d’or à liège. Le magasin étant réputé pour ses tissus haut de gamme (contrairement aux boutiques un peu crasseuses dans lesquels je traine habituellement), j’ai oublié de laver le velours avant de le couper et le coudre (et oui, pas d’odeur peu ragoûtante pour me le rappeler) et après le premier lavage… oupsssss une taille de moins! ça va, elle ferme toujours si je l’enfile poumons vides…

Hourra! Mr a enfin compris le concept du « en entier avec les chaussures sans les crasses qui traînent derrière »!

Et même si elle n’est pas de la bonne couleur, je trouve qu’elle a tout d’une PRPN (petite robe presque noire pour les novices).

10 réflexions sur “La petite robe (presque) noire

  1. Très très bien!! Je préfère carrément cette version sans manche, c’est plus « light »! En hiver, tu peux même mettre un col roulé en dessous! Et c’est trop marrant cette histoire de photos avec les chaussures car c’est exactement ce que je répète tout le temps au Commandante: « prend la photo AVEC les chaussures!!! » car il adore me couper aux chevilles 😉

  2. Je réitère le commentaire laissé sur le blog collectif et je rajoute ADORABLE !
    Je te souhaite une agréable soirée et un très bon vendredi.
    BISOUS.

  3. @ Weriem : Merci! ce que je dis pas c’est que Mr m’a aussi gratifié de 2-3 photos coupées aux chevilles, mais pour toutes les autres réussies, il est pardonné!
    @ Clem : Oui, elle est bien passe partout et en fonction des accessoires, elle passe de casual à habillée.
    @ Binchy : Merci! bonne journée à toi aussi
    @ Blanche neige : Merci! Les photos ont été prises après le premier lavage (que je fais toujours juste avant les ourlets). J’ai vraiment senti et vu la différence. Elle a bien perdu 4-5 cm de tour de taille!

  4. Coucou !
    je trouve que ta robe est très réussie !
    j’ai moi aussi craqué pour ce patron mais je ne me suis pas encore lancée… j’hésite pour la taille… dirais-tu que le modèle taille grand ou petit ???

    merci d’avance pour ta réponse !
    très bonne continuation à toi

Laisser un petit mot