Lost in Cachou

Le cachou… Je crois que c’est ma teinture végétale préférée ! J’aime tant ce joli brun-roux et l’odeur qui embaume la maison lorsque les teintures cuisent.

La genèse

Le truc chouette quand on démarre une marque de fil à tricoter, c’est qu’il faut tester le fil ! Le tricoter, le crocheter, le broder, le tisser… Bref, le voir sous tous ses aspects pour pouvoir conseiller au mieux les tricoteuses/crocheteuses/tisseuses/brodeuses/etc.

Quand j’ai teint des écheveaux de buisson au cachou, j’ai trouvé qu’ils seraient parfaits pour tester le rendu crocheté du fil dans un « lost in time ».

Description

«The name came to me because of the vintage feeling it has and also that the time flies by working on this shawl. This pattern is a repetition of 12 rows which means you can use any yarn or hook and customizing your shawls size by the number of repetitions.»

(source : https://mijocrochet.se/2017/03/15/lost-in-time-shawl-sjal/)

Source : https://www.ravelry.com/patterns/library/lost-in-time

Lost in time est le patron gratuit d’un châle triangulaire tout simple ! A l’heure où j’écris ces lignes, il y a déjà plus de  3500 versions sur ravelry !

Il est très versatile ! On peut changer de couleur comme ça nous chante, utiliser le fil que l’on veut, s’arrêter où on veut, etc. Le projet idéal pour tester un fil dont on ne connait pas bien la « gourmandise ». Les motifs se retiennent bien et en plus, il est disponible dans plusieurs langues (dont le français).

Matériel

Pour réaliser ce châle, j’ai crocheté 2.5 écheveaux de Buisson coloris Cachou et 1 écheveau coloris noix de galle (le blanc/beige). J’ai utilisé un crochet 5 mm.

Réalisation

Ce modèle se tricote vraiment tout seul ! Les rangs sont faciles à retenir (même si j’ai souvent du re-vérifier les augmentations de la pointe) et variés. Je me suis amusée à placer çà et là des rangs beige pour donner du relief à l’ensemble (en essayant de ne pas faire 2 fois le même rang en beige).

Les derniers rangs consomment beaucoup de fil ! Attention à garder suffisamment de fil pour terminer !

Le gros avantage de ce genre de modèle (surtout au crochet), c’est que l’on peut s’arrêter un peu quand on veut. Du coup c’est chouette d’aller quasi jusqu’au bout de ses pelotes !

Concernant le fil, j’ai trouvé le coloris au cachou plus souple à tricoter que celui aux noix de galle (mais je crois que c’était un écheveau que j’avais engallé pour teindre dans une autre teinte et qui n’avait pas été rincé). Ce coton est très doux, bien souple et ne fraye pas. Je l’ai trouvé agréable à crocheter (un peu moins les rangs aux noix de galle mais je pense que si j’avais rincé et lavé le fil, il aurait été moins rigide).

Mon avis

J’ai beaucoup aimé crocheter ce modèle : les rangs sont variés, on ne s’ennuie pas, il est vite fini et on peut vraiment s’amuser avec les couleurs. Il est bien expliqué (et contient un lien vers un tuto des différents points). Je le conseille vraiment à toutes (il faut quand même avoir quelques projets à son actif et savoir faire des augmentations).

Je reste super fan du coloris Cachou (je vous en reparlerai bientôt en long et en large dans un article rien que pour lui). Il tient super bien au lavage et la couleur est lumineuse comme j’aime. D’ailleurs, je sens que je vais aller en lancer une petite casserole…

En bref

Modèle Lost in time – Mijo Crochet

Fournitures : 2.5 écheveaux de Buisson coloris cachou et 1 écheveau de buisson coloris noix de galles – un crochet 5 mm

PS : si vous avez envie de le crocheter dans l’un de mes fils, n’hésitez pas à me contacter avec vos envies de couleurs… J’adore teindre vos rêves les plus fous !

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s