Top Polly – teinture végétale à la gaude

Aujourd’hui je vous emmène du côté coloré de la force ! On va parler teinture végétale…

La genèse

Si je me suis lancée dans la teinture végétale, c’était pour pouvoir avoir des tissus teints naturellement, sans trop de produits chimiques. J’avais déjà cousu un top Polly dans un tissu uni teint au cachou (que je ne vous ai pas encore montré). Pour cette version, j’ai eu envie de m’amuser avec des motifs sur l’empiècement. Quand j’ai mordancé le tissu et fait les impressions, je ne savais pas encore quelle plante allait donner sa couleur. Au final, j’ai profité d’une session de teinture à la gaude pour teindre ces pièces !

Description

« A woven tank top with clean lines and a tab hem, Polly features a contrast panel at the front allowing for endless colour and fabric combinations, as well as shaping the bust without the need for darts. Simple and quick to make, but don’t let that fool you; The Polly Top provides just the right amount of challenge, encouraging you to hone your skills sewing curves and making your own bias tape to bind the neckline and armholes. »

https://byhandlondon.com/products/polly-top

Ce modèle est un patron gratuit de chez By Hand London. C’est un top sans manches, en tissu chaine et trame qui comporte un dos, un devant et un empiècement sur l’avant. Pour le projet de mélange de techniques de teinture je trouve que c’est le patron parfait !

Matériel

J’ai utilisé une popeline de coton toute simple de chez textilia que j’ai teint avec de la gaude. L’avantage de ce patron est qu’avec un tissu en grande largeur, il n’est pas du tout gourmand (+/- 1 mètre)

Comme d’habitude, j’ai réalisé les coutures avec mon cône de fil à surjeteuse et j’ai fini l’encolure et les emmanchures au biais.

Réalisation

Après avoir coupé les pièces (l’empiècement peut être placé « dans » l’endroit en l’abaissant d’une dizaine de cm), j’ai surfilé les pièces et je me suis attaquée à la teinture.

L’avant et le dos ont été intégralement mordancés à l’acétate d’aluminium. Les motifs de l’empiècement ont été imprimés avec des tampons indiens achetés à TahliBoutique. D’ailleurs, je vous conseille cette boutique, les tampons sont magnifiques et sont arrivés rapidement. Le service après-vente est aussi top ! (l’enveloppe est arrivée complètement déchirée et 5 tampons manquaient à l’appel. Ils ont été renvoyés le lendemain et sont arrivés sans soucis)

Les motifs plus clairs ont été mordancés à l’acétate d’alumine, les plus foncés à l’acétate de fer. (Retrouvez mon article sur les mordants ICI).

Après une semaine de séchage, j’ai enlevé l’excédent de mordant avec un bain de son de blé avant de teindre dans un bain de gaude dont vous trouverez la recette au point suivant…

Après les étapes du rinçage, lavage, séchage qui viennent terminer le processus, j’ai cousu les pièces en suivant le patron (il est vraiment simple à coudre. Si vous voulez plus de détails sur la couture, je vous invite à retourner voir l’article consacré à ma première version).

Recette

Voici la marche à suivre après le mordançage pour teindre en ce beau jaune lumineux ! La recette est donnée pour 100gr de tissu cellulosique (coton, chanvre, lin). Pour vos pièces, vous devez les peser lorsqu’elles sont sèches (donc avant le bain de son de blé) et appliquer une règle de 3 à la recette !

  1. Laisser tremper 150 à 200 gr de gaude dans une bassine (couvrez bien d’eau, la gaude va gonfler) pendant une nuit.

  2. Mettre la macération obtenue dans une casserole et faire bouillir 1h.

  3. Pendant ce temps, retirer l’excédent de mordant avec un bain de son de blé (comme indiqué ici). Attention à bien rincer (s’il reste de l’amidon sur le tissu, ça va polluer le bain de teinture et la teinture sera ratée). Garder les fibres humides.

  4. Filtrer le bain dans une étamine. Remettre cette infusion dans la casserole.

  5. Plonger les fibres dans le bain en prenant garde à ne pas amener de bulles d’air avec le tissu (sinon, votre tissu va faire la montgolfière et essayer de s’échapper du bain !).

  6. Remettre le bain à chauffer (petite ébullition) et laisser cuire 1h en mélangeant toutes les 15 minutes.

  7. Laisser refroidir le bain avant de sortir le tissu.

  8. Laver, rincer et laisser sécher.

Vous pouvez utiliser votre tissu comme d’habitude !

Vous pouvez trouver de la gaude ICI.

Mon avis

Je reste fan de ce patron ! La coupe est simple et sobre mais confortable et féminine ! Les bretelles ne glissent pas toutes les deux minutes des épaules (comme ça peut être le cas sur d’autres modèles) et l’aisance au niveau du ventre masque bien la petite bouée ou le ventre qui ballonne parce qu’on a mangé quelque chose qu’il ne fallait pas (#lactoseintolérant). J’ai beaucoup porté cette blouse depuis sa réalisation et la couleur n’a pas bougé ! Je prévois d’ailleurs d’en réaliser une autre en utilisant des techniques de réserve.

En bref

Modèle Polly Top – By hand london

Taille 8/12

Fournitures :

Popeline teinte à la main avec de la gaude – 1 mètre

Biais écru

5 réflexions sur “Top Polly – teinture végétale à la gaude

  1. Merci pour cet article très inspirant ! Ça donne vraiment envie de tenter l’expérience. Je vois d’après ton lien que la gaude n’est pas si chère… A combien estimes tu à la louche le coût de ce type de projet (ustensiles, teinture, mordante, tissus)? J’ai du mal à me rendre compte. Encore merci et bon weekend !

    1. Merci pour ton retour.
      Pour le prix, ça dépend de ton tissu. Teindre 1m de popeline coûte +- 6 € (sans le prix du tissu) (qui peut varier en fonction de la plante utilisée) . Après il faut acheter les tampons (mais qu’on utilise autant de fois qu’on le souhaite) et une casserole pour teindre.

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s