Bonnet et mitaines Psylos (+ code de réduction)

J’avoue, j’ai déserté mon blog. Je lui ai préféré d’autres réseaux pour partager ce que mes petites mains n’ont pas arrêté de créer!

Mais aujourd’hui, je reviens vous montrer un projet très spécial : une jolie collaboration avec Mélina d’inapandasworld!

Génèse

Il y a un an, Mélina a fait le pari fou de rassembler 13 teinturières autour des couleurs de l’arc en ciel. Je venais de lancer ma marque, je cherchais des collaborations pour que mes fils aient de jolis modèles et comme j’adore et j’admire son travail depuis longtemps, je me suis lancée et je lui ai proposé ma couleur chouchou de l’époque : l’eucalyptus.

On a discuté et l’idée de cet ensemble bonnet et mitaines à rayures beiges et multicolores est née!

Crédit : Inapandasworld

Description

Psylos est un bonnet très simple à base de jacquard. Tricoté avec un fil de couleur neutre, il permet toutes les excentricités en terme de couleur contrastante, comme ici une multicolore arc en ciel. C’est un bonnet près de la tête (non slouchy). Il se commence par le bord côtes et se termine par la couronne. Il s’accompagne d’un modèle de mitaines très simple, avec le même jacquard. Le petit plus sur ce dernier est la construction du pouce en «après-coup».

Matériel

Ce bonnet est un peu spécial car il se tricote en coton et non avec de la laine! Je sais que ça a donné du fil à retordre à Mélina mais je trouve qu’elle a vraiment su mettre en valeur la texture et la couleur du fil!

J’ai tricoté le mien avec un écheveau teint à l’eucalyptus et l’autre multicolore (campêche, garance et eucalyptus).

Le fil est un 100% coton, 210m/100gr au touché très doux et soyeux. Le modèle demande entre 200 et 280m en fonction de la taille. Du coup, avec les deux écheveaux il y a moyen de se faire un deuxième bonnet, une deuxième paire de mitaine, voir un deuxième ensemble!

Ma version

Je vais quand même vous parler un peu de ma version-test : le tricot a été comme sur des roulettes. Les explications de Mélina sont limpides comme d’habitude.

Le coton est doux à travailler mais son manque d’élasticité peut être un petit soucis pour les côtes et le maintien du bonnet : Mélina donne quelques astuces dans le patron.

Pour mon bonnet, j’ai fait un ourlet avec les côtes et j’y ai mis un élastique large. Pour le deuxième bonnet que je suis en train de tricoter, j’ai doublé le fil de coton avec fil un élastique fin et transparent (comme pour les côtes des chaussettes) et jusqu’à maintenant, ça a l’air de donner un peu plus de tenue aux côtes.

Alors, je me suis un peu montrée rebelle : j’ai inversé les couleurs après les côtes et j’ai fait un petit motif avec la maille unie. Vous voyez? Même si il est simple, ce modèle peut être personnalisé à l’infini!

Les kits

Pour moi, la transmission des savoirs est super importante. Du coup les kits vont vous mettre au travail! Vous allez teindre vos écheveaux vous-même, avec des plantes!

Voici les 4 options:

Mini sorcière

Vous avez juste envie de tricoter ce modèle sans vous prendre la tête! Vous choisissez un combo et c’est parti!

Retrouvez les autres associations ICI

Apprentie sorcière

Vous voulez tester la teinture végétale? Avec ce kit, vous choisissez un écheveau déjà teint et vous teignez l’autre avec la plante de votre choix! L’écheveau est déjà préparé à absorber la teinture, vous n’avez plus qu’à faire la tambouille rigolote en suivant la recette et le tuto vidéo.

Sorcière confirmée

Vous avez envie de plus? Je propose aux sorcières confirmées de teindre elle-même leurs deux écheveaux, avec le même bain. Les couleurs seront proches mais vous pourrez les nuancer avec du fer comme pour l’exemple suivant:

Sorcière Ultime

Alors, vous, vous êtes des warriors! Vous voulez teindre les deux écheveaux dans deux couleurs différentes avec deux bains différents! Vous voulez peut-être faire des bicolores, des multicolores, bref, vous voulez vous éclater!

Tous ces kits sont disponibles dans la boutique!

Bénéficiez de 10% de réduction avec le code PSYLOS

En bref

Modèle : Psylos – In a panda’s world

Taille : 61cm pour la tête, 20cm pour les mains

Fil utilisé : Buisson, un écheveau eucalyptus et un écheveau multicolore

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s