Inspiration végétale

Lorsque Thread and Needles a annoncé le thème du concours d’automne, mon sang n’a fait qu’un tour : Inspiration végétale! C’est +/- mon mojo créatif depuis 1 an!

Pour une fois, j’ai pris le temps de réfléchir au projet : Il était clair que j’allais proposer des tissus teints avec des plantes, mais j’ai pris quelques jour pour réfléchir à l’ensemble du projet :

Un épisode de podcast de Bynight m’a appris que les glands teignent! et après quelques recherches, j’ai découvert le principe de l’impression végétale. Mon idée était là : une pièce dans un tissu teint aux glands et une autre avec des impressions végétales de feuilles de chêne. J’ai choisi des modèles sûres, qui portent aussi des noms de plantes : Le pantalon Safran et la chemise Mélilot de chez deer and doe.

J’ai trainé Mr dans mon délire, et nous avons été récolter de quoi teindre tout ça. Les tissus ont été rapidement préparés. J’ai choisi de faire mes impressions sur les pièces déjà découpées pour éviter le gaspillage (essayez de marteler du tissu, c’est vite fatiguant!).

Le pantalon a été réalisé dans un mélange coton/élasthanne acheté chez textilia. Je l’ai un peu abîmé en le martelant, mais j’ai réussi à le stabiliser en thermocollant intégralement les jambes. Du coup, j’ai un tissu texturé!

Pour la chemise, j’ai utilisé une popeline 100% coton bio, assez fine. J’ai choisi de faire les coutures avec du fil de coton bio, reçu dans la box de la campagne de crowdfunding des trouvailles d’amandine. Et pour rester dans le végétal à fond, j’ai utilisé des boutons en bois (j’aurai aimé en trouvé en chêne, mais parfois, il faut s’adapter! )

Dans les prochains articles, je vous parlerai plus en détail de chaque pièce, mais aussi de la teinture et je vous proposerai un tuto pour les impressions végétales!

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s