#knittest – Henwen Avocat!

Le pull que je viens vous montrer aujourd’hui est mon tricot préféré du moment…

Cet été, j’ai à nouveau eu le plaisir de tester pour Letipanda !  Laissez-moi vous présenter Henwen!

Description

Henwen est un gilet basique (bas des hanches) qui fait la part belle à un motif de dentelle en forme d’abeille. Le motif se trouve sur le bord de chaque emmanchure et forme un plastron devant. Les devants du gilet sont asymétriques, les bandes de boutonnage et de boutonnières sont excentrées. La bande de boutonnières ondule naturellement grâce au motif de dentelle, la bande de boutonnage est droite. Une “variante” pull est proposée.
Le modèle se débute par les épaules, en plusieurs morceaux, que l’on rassemble au niveau de la poitrine. Il n’y a aucune couture. L’épaule tombe sur le début du bras sur quelques centimètres. La zone poitrine est conçue avec une aisance positive (5 cm) pour pouvoir fermer le gilet sans tirer sur les boutons.

Matériel

J’ai tricoté ce ravissant modèle imaginé par Mélina dans un mélange BFL – Alpaga 400m/100gr que j’ai teint à l’avocat. Le modèle étant prévu pour le fil Sparkle sock de By Night, j’ai trouvé sympa d’utiliser aussi un fil teint naturellement à la main. J’avais peur que la couleur ne tienne pas bien, mais là, il n’a rien perdu lors des différents lavages. Sur les photos, on voit une grosse démarcation mais en vrai, elle n’est pas si visible…

J’ai utilisé +/- 1100 mètres pour la taille SM. Le fil est vraiment luxueux, très doux et léger, mais même si le tissu obtenu est assez fin, il est bien chaud! Et en plus il ne me gratte pas (vu la sensibilité de ma peau, ça tient du miracle).

J’ai du utiliser des aiguilles 2.5 pour obtenir l’échantillon. J’ai testé pour l’occasion des aiguilles en bamboo de chez Phildar (j’ai pris l’avion pour partir en vacances avec mon tricot et je ne pense pas que mes hiya hiya ultra sharp seraient passées… J’avais quand même mis mon tricot sur un câble au cas où les aiguilles se faisaient refouler à la sécurité. D’ailleurs une autre testeuse m’a conseillé de prendre avec moi une enveloppe et un timbre pour pouvoir me les envoyer par la poste si elles ne passent pas le contrôle!)

La réalisation

Le patron est disponible en 13 tailles, du XS au 6XL. Deux versions sont proposées : une version gilet et sa variation pull. J’ai testé le pull (je n’aime pas trop les gilets asymétriques…). Comme toujours avec Mélina, tout est bien expliqué et détaillé. J’ai juste ajouté des diminutions pour la taille (comme suggéré dans le patron) afin d’avoir un résultat un peu plus près du corps que la version originale et, sur le conseil de Mélina, j’ai drastiquement accéléré le rythme des diminutions des manches pour qu’elles soient bien ajustées à mes biceps de poulet. A plat, les manches ont une drôle d’allure mais c’est la première fois qu’un modèle respecte si bien la proportion entre ma hauteur d’épaule trop grande et mes biceps assez fins.

La dentelle n’est pas compliquée mais demande un peu de concentration. N’ayez pas peur si vous n’en avez jamais fait!

Mon avis

Je crois que j’ai un nouveau pull chouchou dans ma garde robe!

Franchement, je l’adore! Tant la matière que la couleur que le modèle. Je ne trouve pas grand chose d’autre à dire… Pour moi il est vraiment parfait!

Modèle : Henwen – In a panda’s world

Taille : S-M (pour un tour de poitrine de 93cm)

Laine : 1100 m de BFL-Alpaca 400m/100gr teinte à l’avocat.

D’ailleurs, ça vous intéresserait une recette pour teindre avec de l’avocat?

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s