Rattrapage tricot!

Aujourd’hui, je viens vous montrer, non pas un, ni deux, ni même trois ou quantre mais cinq projets!

1. Le T-shirt Mae

J’ai découvert ce modèle d’Andrea Mowry quand Mélina (inapandasworld) en a parlé dans son podcast. Ce modèle a beau être simple, il reste super efficace avec son jersey qui alterne des mailles normales et des mailles torses.

Je l’ai tricoté au mois de mai, dans un ruban de coton beige avec des petites paillettes acheté en soldes chez Véritas.

C’est des grosses aiguilles, ça monte vite, c’est loose, bref parfait pour l’été! Je le porte quand même avec un top noir ou couleur chair en dessous pour éviter les transparences un peu trop révélatrices!

J’avais peur de manquer de fil, du coup j’ai un peu raccourci l’encolure et je le regrette. J’aurai préféré un grand décolleté plongeant (d’autant plus que ça permet de faire des superpositions).

En bref : ça se tricote tout seul, ce n’est pas trop lassant, ça passe en machine et il n’a pas de manche. Le projet parfait!


Ma page sur Ravelry

2. Les chaussettes scandinaves

Voici mes premières chaussettes réussies! Lors d’une commande chez tissus.net, il me manquait quelques euros pour avoir les frais de port offerts (ne me regardez pas comme ça, on a toutes fait ça!). J’en ai donc profité pour tester une de leurs laines : La Regia 4 fils par Arne et Carlos. Après les fils auto-rayants, voici les auto-jacquardants! Le fil change de couleur et crée ce motif de chaussettes scandinaves tout seul.

Le modèle est la chaussette de la Schtroumpfette de Elise Dupont, et pour des premières chaussettes, foncez! Le patron est gratuit et ses instructions sont limpides! J’ai juste zappé la petite torsade au dos du pied, le fil étant déjà assez chargé! Je leur trouve un petit côté chaussette moche (concept lancé par Bynight qui consiste a porter des chaussettes un peu plus criardes et bigarrées que ce que la bienséance autorise…).

Après le carnage de mes premières chaussettes (fil pas du tout adapté, mauvais échantillon, …), j’ai suivi le conseil d‘Anna du podcast Dunkelgrün qui tricote ses chaussettes en aiguilles à double pointes. J’ai tellement adoré que je suis en train d’en tricoter une deuxième paire!

En bref : La cheville est encore un peu large (mais ça vient de ma morphologie), elles piquent les yeux, j’ai eu la bonne idée de les tricoter au mois de juillet mais je les adore et maintenant que les températures baissent, je suis ravie de les porter!

Ma page sur Ravelry

3. Le T-shirt Polaris

Découvrir la designeuse Hiroko Fukatsu a été une révélation : elle crée des modèles raffinés et élégants, souvent en fil très fins. Et j’ai eu un vrai coup de foudre pour le modèle Polaris.

J’avais un doute en commençant ce tricot car je n’ai pas vraiment la silhouette longiligne qui porte bien les modèles japonais. Un petit tour dans la galerie des projets m’a rassurée et je me suis lancée avec les 6 pelotes de Canopée que j’avais gagnées chez Caro Tricote. Le fil est un joli mélange de coton et de lin, très agréable à porter.

La construction du pull est très chouette (et à nouveau, pas de manches à tricoter; le bonheur!) et la fronce au niveau du décolleté donne du cachet à ce petit T-shirt tout simple.

Je vois sur les photos que l’ourlet a l’air de roulotter mais dans la vraie vie, il tient plutôt bien en place…

Ma page ravelry

4. Le châle Good Vibes

J’adore les designs de Nadia Crétin Lechenne. J’ai d’ailleurs déjà tricoté plusieurs de ses modèles et eu la chance de tester le Mrs Dalloway.

Lors du swap de fin d’année de Mélina, j’ai eu la chance d’être la swappée de Nathalie de Bynight (que j’avais rencontré en vrai sur un marché artisanal quelques mois plus tôt). Il faut savoir que Nathalie fait des merveilles avec les plantes. Ses teintures sont magnifiques et j’avais déjà tricoté sa laine pour le windswept.

Bref, pour en revenir au swap, j’ai eu le plaisir de découvrir (entre pleins de jolies merveilles) un écheveau de Sparkling Socks teint à l’Hibiscus. J’avais vraiment flashé sur ces derniers quand elle les a montré sur Instagram! J’ai donc rangé cet écheveau soigneusement, en venant le papouiller de temps en temps et en cherchant l’inspiration. Je voulais en faire un châle, et plus particulièrement un modèle de NCL (j’hésitais entre le Good Vibes et le Cosmic Girl).

Puis j’ai acheté deux écheveaux chez Tamiwicolors lors d’un de ses destockages. J’ai commencé des chaussettes dans l’un et ai rangé l’autre… à côté de la sparkling socks. Et là, ça a fait tilt. Ces deux coloris étaient faits pour être ensemble.

Le tricot a été comme sur des roulettes. Si la partie unie était plus monotone, les subtils changements de couleurs du fil a suffit à garder mon intérêt. Et la partie dentelle est simplissime (il faut juste être attentive aux rangs raccourcis) et très addictive. J’ai fait une bordure en icord plutôt que le point mousse qui était conseillé. Si le rendu est plus propre, je n’ai pas pu l’étirer autant que j’aurais voulu lors du blocage et il est un peu moins grand que dans mes rêves. Mais je ne le qui malgré tout plus depuis qu’il est terminé!

Ma page Ravelry

5.  Un bonnet pour Jules

Bravo à vous si vous êtes arrivés jusqu’ici!

Le dernier projet que je voulais vous montrer est un bonnet que j’ai tricoté pour mon filleul. En plus de lui faire un petit couvre-chef, je voulais voir comment se tricoté un de mes fils teint à l’oignon. Il s’agit d’un coton bio (annoncé fingering, mais je suis arrivée plutôt à un échantillon sport) très doux et lumineux.

Le modèle est l’aviatrix hat (modèle gratuit) de Justine Turner. Le patron comprends plusieurs tailles mais aussi plusieurs épaisseurs de fils. C’est vraiment sympa d’avoir quelque chose d’aussi versatile!

Il se tricote tout seul et est très amusant! Je n’ai pas mis le lien pour fermer sous le menton car Jules adore attraper et tirer sur tout ce qui passe et je ne voudrais pas qu’il ne se fasse mal. On verra à l’essayage si ça tient ou pas et il sera encore temps d’aviser!


Ma page Ravelry

 

Vous trouverez plus d’infos quant aux laines et aux quantités utilisées sur la page ravelry de chaque projet!

Publicités

4 réflexions sur “Rattrapage tricot!

  1. Whaouuuuuuuuuuuuuu, quelle production! Ca m’impressionne.J’aime beaucoup tes cho7. Je suis aussi en train d’en tricoter une paire pour ma fille mais ça avance très très peu. Merci pour la découverte du top polaris. C’est un joli modèle et je trouve qu’il te va bien.
    Je craque complètement pour le bonnet de ton filleul. Ca me donne envie d’en tricoter un pour mon neveu, mais il n’aura pas l’occasion de le porter car il vit à Hong Kong!
    Bravo pour toutes ces jolies pièces.

  2. Depuis le mois de mai??? Mais c’est déjà dingue parce que mes cho7 commencées au printemps ne sont toujours pas terminées (et loin d’être en passe de…). Tu es loin de ressembler à un hérisson en tricot mais plutôt au guépard ;-°)

  3. Je ne connaissais pas le Polaris, le décolleté est chouette. J’adore découvrir de nouveaux modèles sur les blogs. 🙂 Le Good Vibes est vraiment beau, très graphique, j’ai beaucoup aimé le tricoté pour ma maman. Les couleurs du tien sont ravissantes.

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s