*TEST* Shorty Aries – Maison Bouton

Pendant l’été, j’ai eu le plaisir de tester le patron Aries de Maison Bouton. Je viens donc vous en faire mon petit compte rendu!

(Et non, vous ne verrez pas de photos portées! Disons qu’avec ma profession, j’aime autant éviter de laisser trainer sur internet des photos de moi en sous-vêtements… Bizarre comme les élèves trouvent difficile de faire les recherches que je leur demande, mais sont tout à fait capables de trouver un blog couture…)

Le patron

Aries est un shorty taille basse, qui est bien couvrant sur les cuisses. Idéal pour les séances de kiné, quand on sait qu’on va travailler les jambes et on veut éviter la culotte qui rentre dans les fesses! (et oui, je l’ai vraiment testé chez le kiné. La version éléphant, oui, oui!)

Le patron existe de la taille 32 à 48. J’ai testé la taille 38 (soit mon tour de hanches).  Le modèle propose une version élastiques à picots et une version élastiques invisibles.

Il y a 2 fichiers pdf : avec et sans marges de coutures. De plus, chaque taille peut être imprimée séparément.

Les tissus

Le patron recommande un jersey de coton aillant 30 à 35% d’élasticité. J’ai utilisé un jersey de mon stock qui venait de chez tissus.net (j’ai cherché mais ils ne le vendent plus!) pour les versions à éléphants et une jersey plus fin rayé qui venait de chez Véritas. Maison Bouton vend aussi des kits contenant le coupon de jersey imprimé artisanalement en France + les élastiques teints à la main.

Pour les prochaines versions (car il y aura d’autres versions), je testerai le jersey bio que j’ai teint avec des plantes.

La couture

Les instructions sont très claires (en même temps j’ai déjà cousu des culottes et des caleçons, donc je savais déjà comment ça marche!). Elles sont agrémentées de petits schémas explicatifs qui donnent quelques précisions.

Deux tableaux de mesures sont aussi proposés en fonction du taux d’élasticité des élastiques.

J’ai cousu 3 version : une avec les élastiques visibles (mais sans picots), une sans élastiques, et une que j’ai transformée en boxer.

La première avec les élastiques a tendance à me serrer un peu les cuisses (mais j’ai vite une gêne à ce niveau là. Je ne supporte pas l’effet « circulation sanguine coupée ») et je trouve que ça a tendance à marquer à causes des épaisseurs dues à l’élastique et à l’ourlet.

Pour la seconde, j’ai fait un ourlet au triple point zig zag et je trouve ça bien plus confortable.

Enfin, pour la troisième, j’ai ajouté 2,5cm de longueur pour avoir un boxer (toujours pratique pour les séances de kiné!). J’ai un peu chipoté pour adapté le gousset mais c’est une longueur que je trouve confortable et qui a l’avantage d’être invisible sous les vêtements!

Conclusion

En résumé, je vous conseille ce nouveau patron de chez Maison Bouton (que je suis ravie d’avoir testé). Il est vraiment confortable et agréable à coudre!

En bref

Patron : Aries – Maison Bouton

Taille : 38

Fournitures : 0,50 m de jersey de coton de mon stock qui n’est plus commercialisé. Les élastiques viennent de chez Mercerie Extra : Le gris et celui à dentelle

 

Publicités

6 réflexions sur “*TEST* Shorty Aries – Maison Bouton

    1. N’hésite pas! Le métrage demandé, c’est 40cm de tissu en laize 140cm (ou 75 cm x 75cm). Mais pourquoi ne pas mélanger différents tissus? Avec le dos en deux parties, il rentre vraiment dans les petits coupons!

  1. ils sont vraiment magnifiques ces shortys ! Quelle bonne idée d’utiliser ces jolis éléphants 🙂 Merci pour ce compte-rendu et encore merci d’avoir si bien travaillé pour ce test !

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s