Coudre du jersey avec Makerist

En ce début d’année 2017, j’ai eu le plaisir d’être recontactée par Makerist. Cette fois-ci, Sarah me proposait de tester le cours « Coudre des hauts en jersey » et de vous offrir une réduction de 30% sur tout les cours du site avec le code situé à la fin de l’article!

jersey-02
J’ai utilisé les techniques apprises pour me coudre un énième T-shirt plantain de chez Deer and Doe!

Comme j’ai été satisfaite du premier partenariat, j’ai accepté celui-ci aussi!

Depuis la dernière fois, l’offre sur Makerist s’est beaucoup étoffée :

  • Quelques cours se sont ajoutés (j’attends impatiemment le cours « Créez votre propre pullover » en espérant que ce sera en une pièce!)
  • Beaucoup de marques de patrons indépendantes ont investi la plateforme (Elise Dupont, Victory’s pattern, atelier scämmit ou les fusettes pour n’en citer que quelques unes!). Ça vaut d’ailleurs le coup d’aller y faire un tour de temps en temps car il y a souvent des patrons à prix réduit!

swantje

De quoi parle le cours?

Pour la modique somme de 34,90€ (n’oubliez pas le code de réduction à la fin de l’article),  Swantje nous montre en 12 leçons différentes techniques pour réaliser des hauts en jersey. Ça va de la découpe du patron aux différentes finitions, en passant par l’assemblage. Elle nous montre comment utiliser la surjeteuse, la machine à coudre et la recouvreuse (même si je pense que la surjeteuse est sa chouchoute!).

Par contre, les patrons des modèles qu’elle réalise ne sont pas disponibles.
Ce sont en fait des « patrons techniques » qui servent de prétexte pour montrer les différentes techniques.

Comme pour le cours « devenez des pros de la couture », le cours est donné en allemand doublé en français. Si il n’y a rien à redire de la traduction, je trouve qu’il y a toujours un côté un peu froid et monotone.

Mon avis

Ce n’est pas un secret, j’adoooore coudre (et surtout porter) le jersey. C’est vrai que mon approche pour tenter de maîtriser cette matière a été assez instinctive, mais m’a permis d’obtenir un résultat correct.

jersey-07

J’ai donc adoré regarder ce cours! Il m’a permis d’envisager une approche plus « académique » de la couture du jersey (même si Swantje nous encourage à être très libre dans notre interprétation : elle nous montre les différentes possibilités, à nous d’en faire ce que l’on souhaite).

jersey-04

J’ai testé « en live » certaines techniques en utilisant le patron du T-shirt Plantain de Deer and Doe (patron gratuit). Je l’ai modifié pour créer un col en V et faire un revers aux manches.

jersey-03

Avec un modèle aussi pro, la couture a été comme sur des roulettes! Je n’étais pas peu fière de réussir du premier coup mon col en V (avec un mini décalage d’un millimètre) et j’adore l’astuce de la finition des revers de manches. Cependant, si c’était à refaire, je descendrais plus la pointe du col en V pour gagner un peu en aisance.

jersey-12

Pour tester la pose d’un élastique sur un bord, je me suis cousu une petite culotte à partir du patron Watson de Cloth Habit. Voir en vidéo le geste pour étirer l’élastique à la longueur du tissu m’a permis de m’améliorer et de gagner en précision!

jersey-05

Par contre, je trouve un peu dommage que Swantje ne parle pas plus du matériel : pourquoi utiliser une aiguille jersey, quel type de fil, etc.

J’aurais aussi aimé qu’elle montre comment « rattraper » les bêtises et effectuer le repassage du jersey sans détendre le tissu…

Enfin, je trouve que c’est un manque qu’il n’y ait pas de patrons de T-shirt homme disponible sur le site (je vous conseille le Strathcona Henley de chez Thread Theory que j’ai déjà testé et approuvé).

img_9581-1

En conclusion, je suis très contente d’avoir pu tester ce cours! J’ai appris plein de techniques et de gestes qui vont me permettre d’améliorer les finitions de mes vêtements en jersey!

Voici un code pour obtenir 30% sur tous les cours du site jusqu’au 30 janvier (Tous les cours restent « satisfait ou remboursé »):

couturejerseyx3t*

Bonne couture à tous!

(Cet article reflète mon avis, sans aucune autre contrepartie que d’avoir reçu le cours gratuitement.)

PS : Mademoiselle Bli a aussi testé le cours! Je vous invite à lire son avis.

* Edit 20/01 : Sarah m’informe qu’il y a des réductions de 50% sur certains cours ce week-end…Si une réduction a lieu sur un cours, procédez à deux achats distincts : l’un avec le code de 30% sur les cours non soldés, l’un sans le code de 30% sur les cours soldés.

3 réflexions sur “Coudre du jersey avec Makerist

  1. Merci pour cet avis sur le cours ! Je suis bien tentée même si je couds du jersey depuis un moment (mais du jersey coton bien stable), mais à la machine puisque je n’ai une surjeteuse que depuis peu. Mais il y a toujours à s’améliorer et je n’ai jamais cousu de col V. Quant à la pose des élastiques, il y a de quoi faire mieux.

  2. Ah j’ai testé le cours également et j’en ai été très contente! C’est vrai que la question du repassage n’est pas abordée et que c’est dommage! (je n’y aurais pas pensé tu vois!) Du coup ça m’a donné l’occasion de faire une liste de tous les patrons de hauts jersey que j’aimerais faire cette année! 😉 pas de doute que cela sera utile!

Laisser un petit mot

