Un manteau pour Mr!

Je lui avais promis pour son anniversaire au mois de mai…

albion04

Pourtant j’avais si bien démarré…

Au mois de mars, on avait choisi le patron, si j’en crois IG, le 23 mars, j’assemblais les 80 pages du pdf (80 pages!!!). Lors d’une rencontre avec le Belgium Sew System au mois d’avril, j’avais acheté le tissu. Et puis plus rien… hum hum.

albion06

Autant dire que pour son anniversaire, il a eu autre chose… puis c’était l’été et franchement, qui coud un manteau en été? Puis début septembre, il a commencé à me réclamer son manteau… Et bon, comme je ne supportais plus depuis longtemps le truc qu’il enfile en guise de manteau depuis des année, il fallait faire quelque chose. (Et vu que je vais me coudre un manteau tout bientôt, ça fera office de participation pour le concours « les deux font la paire » sur T&N).

albion05

Pour le patron, Mr avait des consignes très claires : des poches, une tirette, une capuche. A partir de ces éléments, on a choisi le modèle Albion de Colette pattern. Il a l’avantage d’être mixte et ça me semblait simple de bidouiller pour ajouter une tirette à la bestiole. Pour le tissu, c’est une sorte de toile, achetée pour une bouchée de pain à Anvers mais qui s’effiloche très fort. J’ai doublé avec un tissu labellisé « coton mélange » de chez mondial textile, qui ne doit pas contenir plus de coton que moi, mais qui tient bien chaud et est tout doux (j’ai même failli le garder pour moi). Les manches sont en doublure en acétate de chez Véritas.

albion01

J’ai cousu la version courte mais avec la doublure et les poches prises dans la couture. Je n’ai pas ajouté les poches plaquées car Mr trouvait que « ça ne sert à rien si il y a d’autres poches ».

Pour ajouter la tirette, j’ai observé les vestes d’inspiration duffle coat autour de moi (les sœurettes et les copines ont du se demander pourquoi je lorgnais comme ça sur leurs tirettes!) et j’ai réussi à bidouiller quelque chose. Franchement, je ne saurais plus expliquer comment : j’ai procédé par essais et erreurs jusqu’à ce que ça marche…

albion03

Les explications ont été assez simple à suivre, si ce n’est que je n’ai rien compris à la réalisation de l’ourlet du bas! Je trouve aussi que l’ordre des étapes n’est pas toujours très logique (par exemple, on doit coudre les boutons à la fin, du coup, la piqûre se voit aussi sur la doublure à l’intérieur… C’est ni très propre, ni très joli!). Je me suis amusée à surpiquer les coutures des manches (qui sont en deux parties) qui se prolonge sur le dos et le devant. Par contre, j’ai eu toutes les peines du monde à coudre le morceau de cuir qui retient les boutons! J’ai eu beau utiliser une aiguille spéciale, les points étaient irréguliers, la tension jouait au yo-yo. Bref, un vrai massacre. Au final, j’ai triché en utilisant un fil de la couleur la plus proche possible du cuir pour qu’on ne voit surtout pas la couture!

albion02

Si Mr a l’air très content de son manteau, j’avoue que je ne suis pas satisfaite : le modèle est quand même ultra simple du point de vue de la coupe et les finitions ne sont pas aussi jolies que je pourrais les faire. Si quand je couds pour moi ça ne me dérange pas d’être un peu brouillon, je veux que ce soit parfait quand c’est pour offrir!

Modèle : Albion, Colette pattern

Taille : S

Tissus : Toile d’une matière inconnue d’un magasin à Anvers dont j’ai oublié le nom, tissu tout doux de composition inconnue de chez Mondial Textiles, doublure acétate de chez Véritas (c’est d’une imprécision exceptionnelle aujourd’hui!)

4 réflexions sur “Un manteau pour Mr!

  1. Est-ce que ceci pourrait être une option pour les boutons la prochaine fois?
    http://sakikojones.fr/blog/10805-tuto-les-boutons-invisibles
    En photo, le manteau donne vraiment bien en tout cas! Et pour ce qui est de la coupe trop simple, mon Monsieur à moi n’accepterait clairement pas un modèle plus compliqué que celui-ci! Il aurait d’ailleurs probablement demandé tirette et éviction des boutons, pour faire justement encore plus simple.
    Beau boulot!

  2. Même si tu n’es pas entièrement satisfaite, il a l’air ravi avec son manteau. Comme Liseli, le mien n’aurait pas aimé une coupe plus élaborée (il aime la sobriété, le confort important le confort et les vêtements pratiques, je pense que ton manteau répond à tous ces critères). Bravo pour ce challenge (même si c’est hors délai parce que les meilleurs cadeaux d’anniversaire c’est quand on ne les attends plus).

Laisser un petit mot

