Le hérisson a testé pour vous… Makerist!

Il y a une dizaine de jours, je recevais un mail de Sarah, qui me proposais de découvrir la plateforme Makerist, et de vous offrir un code pour avoir une petite réduction!

makerist

J’avoue que quand je reçois ce genre de mail, je suis d’abord perplexe, car beaucoup ne prennent même pas la peine de vérifier si on parle du même sujet. Bref, après lecture attentive du mail, une petite visite de repérage sur le site, j’ai choisi d’accepter.

Avant toute chose et dans un soucis de transparence, je voudrais préciser que les seules contreparties que j’ai reçues pour écrire cet article, c’est un code de réduction pour mes lecteurs/trices, que vous trouverez en bas de l’article ainsi qu’un cours gratuit. Makerist n’a aucun droit de regard quand au contenu de mon article (j’ai prévenu dès le début que ce que j’écrirais reflètera mon avis, qu’il soit positif ou non!)

Makerist, késako?

C’est une plateforme de cours vidéos en ligne et en français. Elle propose des cours de tricot, crochet et couture, mais aussi des patrons et de la mercerie.

Pour l’instant l’offre n’est pas très étoffée (surtout comparé à Craftsy qui propose des cours sur n’importe quelle discipline) mais le cours que j’ai regardé (« devenez des pros de la couture ») était hyper professionnel (tant sur le fond que sur la forme)!

Après une petite intro, Steffi montre en 15 leçons étalées sur 3 heures comment faire une couture, surfiler, surpiquer, les différentes sortes de coutures (anglaises, rabattues, arrondies, les sous-piqûres) mais aussi comment doubler une pièce, comment la retourner, comment faire un ourlet, coudre du biais, une parementure, utiliser de la vlieseline, etc.

makerist3

Il faut savoir que sur les vidéos, Steffi parle en allemand et est doublée par une voix française. J’ai envoyé un mail à Sarah pour savoir pourquoi et en fait makerist est une entreprise qui est d’abord née à Berlin et qui est maintenant adaptée en France. J’aurai peut-être préféré un sous-titrage plutôt que la voix française qui double le cours : ça donne un côté un peu froid à la vidéo bien qu’elle tutoie le spectateur. Je trouve aussi dommage qu’elle ne s’adresse qu’à une audience féminine (on sait bien qu’elle s’adresse à une majorité de femme, mais c’est dommage de refouler les mecs à l’entrée).

Concernant le contenu de la vidéo, comme je l’ai écrit plus haut, c’est hyper pro. On voit que Steffi sait de quoi elle parle et a une technique sûre! Observer ses gestes m’ont sans doute plus appris que les explications en elle-même. J’avoue que je connaissais déjà toutes les techniques décrites dans le cours, mais ça fait du bien d’observer quelqu’un de pro les effectuer. De plus, Steffi montre pas mal d’astuces et de façons différentes de faire qui permettent d’obtenir un rendu vraiment impeccable. J’ai déjà appliqué certaines petites choses à mes projets en-cours.

makerist2

En résumé, même si je connaissais déjà les techniques expliquées, j’ai bien aimé suivre ces leçons, qui m’ont permises d’observer et de corriger des gestes que je ne faisais pas bien. Honnêtement, je ne sais pas si j’aurai acheté le cours s’il ne m’avait pas été offert, mais ça a été une chouette découverte et je suis curieuse de voir comment la plateforme va évoluer!

Si vous avez envie vous aussi de regarder Steffi vous apprendre tout sur la couture, makerist vous offre une réduction de 30% jusqu’au 14/11/16 avec le code suivant :

procouturex4t

Bonne couture à tous!

Edit : Mademoiselle Bli a aussi écrit un article et nous partageons +/- le même avis!

2 réflexions sur “Le hérisson a testé pour vous… Makerist!

  1. Ha merci pour ce compte rendu ! je l’ai donc acheté. Je couds depuis septembre 2015 et pour le moment que des accessoires. Trousses, pochons, bouillottes… puis grâce à ses vidéos je me suis lancée dans un projet robe chasuble. elle n’est pas parfaite, mais sans ces vidéos mon col rond n’aurait pas été si « bien » réussi ! je suis ravie d’avoir acheté ses cours vidéos, sachant que j’ai eu un code parrainage puis en plus -30 % résultat j’ai payé les 15 leçons 16,95. Heureuse !

Laisser un petit mot

