Le Jeans Safran Bleu

Le patron de la rentrée… Celui que j’ai acheté le jour de sa sortie quasi sans réfléchir ni hésiter… Voici ma version de pantalon Safran de Deer and Doe!

safran-1-02

Je ne fais jamais la groupie… D’habitude avant d’acheter un patron, j’écume le web à la recherche des réalisation, je me tâte, me re-tâte, réfléchis la nécessité d’acheter, etc.

Puis là, j’ai craqué… Le soir même de sa sortie… à cause de la version de Je vous le donne Emile…

safran-1-06

Bah oui, je ne représente pas du tout le standard de la marque Deer and Doe : ma taille est assez épaisse et mes hanches assez étroites… Mais la version pré-citée m’a convaincue qu’il ne fallait pas forcément être callipyge pour être mise en valeur par le patron!

Je me suis donc lancée avec un jeans de mon stock, qui a un peu moins que les 20% d’élasticité requis. Si j’ai eu très peur de ne pas rentrer dedans, je suis finalement contente de sa tenue.

safran-1-05

Comme toujours, les instructions sont limpides, les pièces s’emboitent parfaitement et en plus pour ce modèle, un kyrielle de conseils d’ajustements sont présents et dans le livret et sur le blog de deer and doe!

Si l’ajustement à la taille et aux hanches était nickels, j’ai du retirer pas mal de matière au niveau des mollets et chevilles. Pour ça, j’enfile le pantalon à l’envers et Mr s’applique à épingler tous les surplus en gardant suffisamment d’aisance. Par contre, j’ai mal positionné le bouton et la boutonnière, du coup la braguette a tendance à s’ouvrir quand je m’assois. Élégance et distinction quand tu nous tiens…

safran-1-03

J’aime beaucoup :

  • les poches passepoilées à l’avant (mais qui me font beaucoup penser aux poches du modèle Jamie de Named Clothing.)
  • la taille haute du modèle (qui m’est bien plus confortable que les tailles normales ou basses qui me cisaillent souvent le ventre et que j’ai tendance à perdre quand je m’assois ou m’accroupis).

safran-1-01

J’aime moins :

  • Le manque de propositions de surpiqûre pour faire « comme un vrai ».
  • Que les dos soient coupés en une pièce… Surtout sur un modèle taille haute, je trouve que les découpes au-dessus des fesses habillent le jean et évitent que le tissu ne se déforme sur la chute des reins.

safran-1-04

Maintenant, je dois dire que je reste fan du modèle. Je peux le porter avec quasi n’importe quel haut de ma garde robe, il est suffisamment étroit pour rentrer dans mes bottines et Mr aime bien le rendu de mon postérieur quand je le porte… Que demander de plus?

Patron : Safran de Deer and Doe

Taille : 42 à la taille, 38 aux hanches.

Tissu : Jean acheté à Anvers.

2 réflexions sur “Le Jeans Safran Bleu

  1. Il est top, on dirait un « vrai » comme tu dis 🙂 ^^ Je reconnais que ce patron me fait vraiment de l’oeil. Je n’ai jamais cousu de pantalon et si je devais choisir un patron ce serait celui-ci, déjà parce qu’avec Deer&Doe on sait que ce sera le plus limpide possible mais aussi parce que toutes les versions (dont la tienne!!) sont quand même vraiment réussies ! En tout cas bravo 🙂

Laisser un petit mot

