La chemise aux Licornes.

La petite sœur vit dans un mode de poney… Rappelez-vous, pour Noël, elle m’avait demandé de lui faire ce bonnet

Licornes 06

Et puis, au mois d’avril il y a eu la rencontre du BSS à Anvers… Au programme, visite du musée de la mode et magasins de tissus! J’avoue avoir été plus que boulimique (mais quand on voit l’offre plus que limitée dans mon coin, il faut bien compenser…), et quand j’ai vu ces tissus, mon sang n’a fait qu’un tour!

12966318_10208804123997773_4662281_n
Photo toute pourrave pour demander à la petite sœur lequel elle préfère… j’ai eu bien fait, parce que si je n’écoutais que moi, j’embarquais celui de gauche…

La petite sœur a donc choisi la sobriété et je suis repartie avec 2m de licornes.

Comme son anniversaire approchait à grand pas, je lui ai proposé plein de modèles et elle a choisi une Datura (que j’ai oublié de prendre en photo avant de lui offrir…) et une chemise Granville. Ça tombait bien, je voulais tester ce modèle après avoir vu celle d’une des couturières lors de la rencontre. La sœurette a aussi demandé à avoir la poche en turquoise (je vais passer sous silence la difficulté que j’ai eu à trouver un tissu turquoise qui aille bien avec les licornes…apparemment, le turquoise, c’est pas la couleur du moment…). Et comme mon coupons était un peu juste pour faire rentrer la Datura et la Granville, j’ai aussi fait l’empiècement du dos et les poignets dans le tissu contrastant.

Licornes 04

Je n’en suis clairement pas à ma première chemise. La couture de celle-ci a été fort morcelée à cause de mon emploi du temps, mais je n’ai rencontré aucune difficulté à la réaliser.

Le seul hic vient du motif : ces licornes ont été une plaie à essayer de raccorder : déjà, trouver le « sens » du motif n’a pas été de tout repos… il y a des licornes dans tous les sens! Je me suis d’ailleurs tellement concentrée pour que la patte de boutonnage se raccorde bien au demi devant droit que j’ai complètement foiré le raccord du gauche. Les licornes se suivent donc bizarrement. Pour la suivante, j’ai réalisé la patte de boutonnage dans un tissu contrastant pour « couper » le motif. Mais vu qu’il ne me restait plus de tissu, ma sœur devra se contenter de ce raccord là…Licornes 05

Les fentes de manches sont aussi turquoises. C’est un petit jeu d’origami mais rien de très compliqué. C’est le genre d’étape qui m’oblige à progresser sur ma précision et j’avoue être contente du résultat.

Licornes 03

Ce que j’ai aimé :

  • les découpes du dos : ça donne vraiment un joli fit!
  • Les explications (disponibles en français) très claires avec plein de dessins. Pour les surpiqûres, ça nous dit même où commencer et où terminer! Très pratique pour les petites « maisons » en haut des fentes de manches.
  • La précision du patron : y’a rien à dire : tout s’emboite parfaitement!
  • Faire des coutures anglaises partout! J’ai pas de photos pour le prouver mais cette chemise est aussi jolie dedans que dehors!

Ce que j’ai moins aimé :

  • Le bas qui s’évase un peu trop : je trouve le fit sur l’avant, entre la taille et les hanches un peu bizarre. Il faut dire que j’ai fait une taille 10 qui correspond aux mensurations poitrine et taille mais qui est 10 cm plus grande que le tour de hanches. J’aurais du redescendre à une taille 6. J’aurais aussi préféré que le seyant de l’avant se fasse par des pinces sous la poitrine plutôt que par la couture du côté.
  • Le raccord des licornes : Raccorder un tissu non symétrique c’est vraiment pénible!
  • Les boutonnières et les boutons : mais c’est un mal nécessaire pour avoir une chemise!
Licornes 01
Vous voyez la hanche qui rebique? Je pense que si le côté avait été plus rectiligne et l’ajustement fait grâce à une pince, ça serait plus seyant. à tester pour une prochaine fois…

La ptite sœur l’a bien aimée sa chemise (et elle lui va bien mieux qu’à moi!). Je vous montre bientôt la mienne!

Patron : Chemise Grainville -Sewaholic

Taille : US 10

Tissu : Tissus à licornes acheté chez Moens (si ma mémoire est bonne) à Anvers. N’y allez pas, c’est un lieu de perdition où les tissus coûtent rarement plus de 5€/m…

2 réflexions sur “La chemise aux Licornes.

  1. Haha, c’est un chemiser collector ! Il est assez dingue ! Et il a l’air super bien fini.
    Est-ce que c’est ton tissu est plutôt léger ? Pour les motifs funs comme ça, j’ai l’impression que c’est toujours du coton type patchwork, du coup assez lourd… pour une chemise, ça fonctionne ?

    1. Merci 😉 attends de voir les petits chats…
      Le tissu est assez léger. C’est un coton qui drape et qui bouge assez bien. Comme c’est acheté dans une boutique au fin fond d’anvers, je ne sais pas te donner la référence exacte :s

Laisser un petit mot

