#Knittest – Phuki ensoleillé

Début avril, letipanda publiait des images de la magnifique dentelle de son dernier design sur instagram… Du coup, j’ai été guetter sa page ravelry pour ne pas manquer l’appel au test!

Phuki 06

Je venais de finir le test du portobello road de purple laines et bien que ce petit pull tout simple m’avait beaucoup plu, quand j’ai vue la somptueuse dentelle du gilet Phuki, mon sang n’a fait qu’un tour!

Phuki 01
La luminosité bizarre du moment rend la vraie couleur de ce joli jaune difficile à prendre en photo!

En plus, le modèle est prévu pour des fibres végétales (je vous ai déjà parlé de mon amour pour le coton? qui ne feutre pas en machine, qu’on peut laver à 30°c avec tout le reste?). Je vous dis, il a tout pour me plaire ce gilet.

Phuki 03

J’ai choisi le fil Ambre de Cheval blanc qui contient 30% de coton et 70% de viscose issue de bambou (je suis toujours moyennement fan de tricoter du bambou… la déforestation, la réduction des habitats naturels des pandas et tout ça, mais c’était le fil qui me convenait le mieux entre l’échantillon, la composition et le prix).

Phuki 05

[Coup de gueule ON] Alors, ce fil est une vraie galère à tricoter : il est composé de plein de brins torsadés et ceux-ci se divisent beaucoup. Et je ne parle pas des 2 pelotes qui contenaient 3 nœuds chacune. Quand je me suis adressée à laine et tricot pour lui faire part du problèmes, elle n’a proposé ni remplacement des pelotes, ni geste commercial, en disant que « ça arrive »… (je sais bien qu’elle n’y est directement pour rien mais j’ai déjà été dans des boutiques de laines où le vendeur « garantit » les pelotes sans nœud et les remplace dans le cas contraire). En bref, même si le résultat est d’une douceur et d’une légèreté à tomber, je ne pense pas que je retenterai l’expérience. [Coup de gueule OFF]

Phuki 07

Concernant le test, Mélina a été très attentive à os remarques (mais pour être honnête, il n’y avait pas grand chose à corriger dans son premier jet) et est très réactive concernant les problèmes en cours de tricot! J’ai trouvé son design original, proposant plein d’ajustements, une petite variante que je n’ai pas fait. La dentelle m’a semblé franchement galère à mémoriser. Les premières répétitions se sont faites nickelles puis j’ai enchaîné les fautes de distraction qui m’ont obligées à détricoter pas mal (avec un fil qui se divise rappelez-vous). Mais une fois bloqué, on ne regrette pas l’effort!

Ce modèle m’a fait découvrir le rabattage des mailles en icord. Pour fermer l’encolure, j’ai juste mis une pression KAM noire.

Phuki 04

En résumé, j’adore ce petit gilet, à la coupe toute simple mais avec sa dentelle de fou furieux. Un chouette projet pour tricoteuse attentive et un brin confirmée! Pour voir plus de WIP, je vous invite sur la page Ravelry du projet!

Maintenant, après avoir enchaîné 4 knit tests, mon prochain projet tricot, ce sera que pour moi!

Modèle : Gilet Phuki – Letipanda

Taille : M-L

Laine : 950m de Ambre – Cheval Blanc

Laisser un petit mot

