Les robes des trois canes – La robe de Florence

Cette robe a été la première cousue et terminée. En même temps, de prime abord, c’est celle qui m’a semblé la plus simple… vous verrez qu’il n’en fût rien!

Robes canards22

Lorsque nous avons commencé à parlé chiffons, Florence voulait une copie d’une robe qu’elle avait déjà. Après lorgnage de la-dite robe, j’ai repéré les principaux éléments : une robe droite, un peu cintrée. Après avoir proposé plusieurs patrons, Florence a préféré un modèle burda (le modèle 108 du burda de septembre 2015 mais comme je ne l’avais pas, je l’ai acheté à la pièce sur Burdastyle). Elle voulait aussi un col à canards et une bande de canards dans le bas. Puis comme le patron prévoie des poches, on les a gardées!

Au début on voulait faire la version A sans la patte polo, mais on s’est dit qu’en fait c’était too much. J’ai donc dessiné un col claudine, plus fin et élégant!

 

Parlons-en de ces poches… J’ai jamais compris comment faire proprement des poches prises dans la couture, qui sont ensuite surfilées. La première n’est pas giga propre mais pour la deuxième, j’ai bidouillée pour arriver à un résultat potable (mais je ne sais plus comment, c’était au mois de janvier tout ça)!

Robes canards25

Sur ce modèle, j’ai beaucoup aimé les découpes princesses de l’avant et les grandes pinces du dos qui facilitent beaucoup l’ajustement.

Robes canards28

Pour le col, je l’ai dessiné au perroquet, en tâtonnant jusqu’à ce que j’obtienne un résultat satisfaisant. Je me suis cassé la tête à mettre en valeur l’imprimé, et finalement, j’ai monté le col à l’envers (et m’en suis rendu compte une fois la robe terminée…).

Robes canards24

Le patron prévoit que la robe soit entièrement doublée. Seulement, j’avais peur de la consommation de tissu (nous avions pris 7m de tissu vert pour les trois robes et 2m de canards) et que la robe ne soit trop chaude (le coton est assez lourd et un peu raide). Je ne l’ai finalement doublée que jusqu’à la taille, à la façon d’une parementure.

Robes canards23

Thérèse ne rend malheureusement pas juste à cette robe, bien mieux portée par sa bénéficiaire!

Patron : le modèle 108 du burda de septembre 2015

Taille : 42 que j’ai du retailler après le premier essayage. Au final, ça doit plus s’approcher d’un 40!

Tissu : Coton vert et coton à canards – Stoffen Spektakel

A la semaine prochaine pour ma robe!

Laisser un petit mot

