Les robes des trois canes – La robe de Claire

Après la genèse, voici la robe de Claire!

Robes canards16

Lors de mon mariage, Claire (qui était alors mon témoin) a eu un petit incident lié à la hauteur de l’estrade, la bassesse de la table et la longueur de sa jupe… Pour ne pas revivre la même mésaventure (dont on parle encore 4 ans plus tard…), elle m’a demandé une jupe plus longue sur le dos. De plus, parmi les patrons que je lui ai montré, elle aimait beaucoup la robe Emma avec sa découpe dans le dos. Je venais d’acheter la robe Flora (je voulais me faire la version cache cœur, mais comme d’habitude, j’ai changé d’avis) et Claire  aimait bien son encolure carrée.

Robes canards17

Je me suis donc servie des demis dos de la robe Emma comme gabarits pour bidouiller le dos de la robe Flora. Seulement, problèmes : La robe Emma a une ceinture doublée qui sert de parementure à l’ouverture du dos, alors que la jupe de la robe Flora part directement du corsage. J’ai d’abord pensé à doubler la jupe, mais j’avais peur que ça ne rende la robe trop lourde et trop chaude en cas de météo ensoleillée. J’ai finalement préféré coudre un biais à la main, en faisant des points invisibles. Le rendu est assez propre!

Robes canards20 Robes canards19

Lors du premier essayage, on s’est rendu compte que l’encolure carrée ne correspondait pas à la morphologie de la bénéficiaire, du coup, je l’ai arrondie en la creusant de 5 cm. L’ajustement du dos n’a pas été des plus évidents : je voulais que le motif se raccorde parfaitement, mais soit on décalait un peu, soit ça baillait dans le dos. J’ai aussi enfin eu l’occasion d’utiliser le bouton col vert acheté au poids lors d’un déstockage chez Véritas…

Robes canards18

La découpe dans le dos associée au vent du jour a donné quelques frayeurs à tout le monde mais Claire a gardé sa décence au moment de témoigner!

Pour voir les photos portées, allez voir la genèse!

Patron : Flora – By Hand London modifié

Taille : US 4

Tissu : Coton vert et coton à canards – Stoffen Spektakel

Rendez-vous lundi prochain pour la robe de Florence!

3 réflexions sur “Les robes des trois canes – La robe de Claire

Laisser un petit mot

