BSS – La robe Martini

Au mois de novembre, avait lieu la première rencontre BSS.

Martini 06

Le BSS, kézaco? C’est le Belgium (ou Bruxelles) Sew System. Comme Pantera l’a bien expliqué ici, le but est de se rencontrer entre couturières (les couturiers sont aussi bienvenus, mais on n’en a pas trouvé) pour papoter de notre addiction commune, faire les boutiques (merceries, magasins de tissus, etc) et choisir un tissu commun pour lequel chacune propose sa variante.

Martini 05

Pour notre première rencontre au mois de novembre, nous avons chopé ce tissu chez Gotex. C’est un tissu un peu brillant, assez élastique, au tombé un peu lourd.

En plus elle va super bien avec le parfait perfecto!
En plus elle va super bien avec le parfait perfecto!

Ma première idée était d’en faire un haut mais je ne trouvais pas de patron qui convienne au poids du tissu.

Le 29 décembre, c’est l’illumination : ce tissu deviendra ma robe de réveillon!

Je fouine dans mes magazines, et re-illumination : ce sera une robe martini!

Je décalque les pièces, je me dis qu’il va falloir faire gaffe parce que ça rentre tout juste et que les pièces du devant ne sont pas symétriques, je coupe et… horreur. J’ai coupé 2 devants droits (pourtant j’ai vérifié, re-vérifié et re-re-vérifié… dyslexie quand tu nous tiens…).

Martini 02

Plus assez de tissu pour recouper la pièce de gauche. Du coup, je l’ai coupée dans les chutes, tête bêche en trois parties.

J’assemble les pièces, et là, re-horreur, c’est immense! J’ai du réduire de presque 1cm sur toutes les coutures (au total 6! Vive les découpes princesses.)

Je l’ai aussi beaucoup trop raccourcie!

Martini 03
On voit bien ici la bande coupée en 3 morceaux…

Au final, j’adore ce tissu, j’ai eu pleins de compliments à propos de ma robe pour le réveillon et je ne regrette pas d’avoir expérimenté ce genre de robe près du corps (même si j’avoue que le port de la gaine est fortement conseillé!)

Et surtout, j’ai rencontré des filles vraiment chouettes! D’ailleurs je vous invite à aller voir leurs créations sur Thread and Needles.

Patron : Robe Martini – La maison Victor n°1

Taille : 40

Tissu : Gotex

 

2 réflexions sur “BSS – La robe Martini

  1. j’avais repéré ce modèle de la maison victor, une robe simple avec la pointe d’originalité de l’encolure décalée. Belle réalisation qui me donne envie de m’y coller itou !

Laisser un petit mot

