#1 Trop top à carreaux

Ou 2016 en Trop-top

trop top 02
Vous avez même droit à me cheveux en mode complètement fous en prime!

Il y a un bon mois, Ma cabane en Alaska proposais sur Thread and Needles un défi « 2016 en trop-top ». J’ai vu passé le post, ai bien tout lu, me suis dit « pourquoi pas » puis l’ai oublié… Et puis il y a 15 jours, j’ai eu envie malgré tout de rejoindre ce « défi ». Le modèle hyper versatile du trop top m’intriguait et me tentait et coudre « ensemble » me booste souvent à trouver des idées… Je vous invite d’ailleurs à aller visiter le blog collectif!

J’ai donc franchi le pas, acheté le patron (8,90€, vu le nombre de variation et d’extensions proposées, c’est franchement pas une ruine) et c’est parti! Première surprise : l’achat comprend 12 (Douze!!!) fichiers différents. Les instructions font 52 pages, Il y a un patron par version. Bref, ça m’a semblé de prime abord un chouilla compliqué cette histoire!

trop top 03

Pour ma 1ère version, je me suis consciencieusement mesurée, choisi la taille 40, la version B à manches longues et ai imprimé tout le bazar… Après le collage/décalquage, j’ai joué au tetris dans le coupon ramené de la trocante chez mademoiselle bli et ai pu tout faire rentrer… Par contre, les correspondances des motifs sont assez créatives… Comme j’ai attaqué la couture le 2 février au soir et que je voulais à tout prix le porter pour la journée à Paris organisée par Mr le 4 février, j’ai fait les finitions au biais, avec ce qui me restait. Le biais du bas n’est donc pas le même que celui de l’encolure.

trop top 04

Après couture, j’ai du fameusement retoucher l’ourlet du bas (qui était beaucoup trop long à l’arrière) et j’ai une impression de « trop grand » quand je le porte.

Il n’empêche, avec ce drap de laine à carreaux, il est bien chaud, l’encolure et les boutons dans le dos évite le côté « mémérisant » de justesse et je me sens vraiment à l’aise dedans.

trop top 01

Vous l’aurez compris, une couture en demi-teinte : le côté trop pédagogique m’a un peu assommée, du coup j’en ai fait un peu à ma tête concernant le montage, mais le résultat confortable, féminin et hyper versatile du modèle me plaisent. J’espère que les 11 prochains thèmes m’inspireront tout autant! Rendez-vous à la fin du mois pour la version « Pull »

Patron : Trop-top, version B à dos boutonné, Ivanne S

Taille : 40

Tissu : Drap de laine à carreau, chopé au mois d’aout à la troquante Liégeoise.

13 réflexions sur “#1 Trop top à carreaux

  1. J’aime beaucoup cette version. Ce top me tente de plus en plus Mais ma liste d’achats de patron est déjà longue !!!!

  2. C’est vraiment sympa ce défi! 😉 Il est super ton top, le tissu est très classique, le boutonnage dans le dos original, et le tout est du coup bien équilibré!

  3. J’aime beaucoup cette première version #fandecarreaux
    Je te rejoins entièrement sur le fait de l’ourlet qui plonge en bas à l’arrière, pas vraiment fan moi non plus ! En tout cas, ça promet une jolie mosaïque à la fin de l’année tout ces Trop Top !

  4. Jolie première version ! Bonne idée le dos boutonné, cela donne un côté original à ce lainage classique. Moi aussi, j’ai fait une coupe franche dans le bas parce que je préfère les hauts courts. C’est une histoire de goûts et de préférences.

  5. mmm il a l’air bien chaud et moelleux ce Trop Top ! J’avoue être aussi légèrement déstabilisée par la quantité d’informations dans les patrons d’Ivanne S. C’est super quand on est débutant et je pense qu’on peut aussi apprendre de nouvelles techniques mais quand on a déjà l’habitude de coudre et c’est très difficile de survoler les instructions. Ce serait plus facile en surlignant les points importants, mais mon côté écolo-radin refuse d’imprimer toutes ces pages 🙂
    merci d’avoir mentionné le défi, je ne l’avais pas vu passer – j’y vais de ce pas !

Laisser un petit mot

