Arum Bistre

Le bistre est un pigment goudronneux issu du traitement de la suie de bois dont la couleur varie du jaune safran au brun foncé. (Source : Wikipédia)

Arum05

Pourtant, quand la nouvelle collection de Deer and Doe est sortie, je me suis raisonnée : après tout, pas besoin d’avoir toute la collection, je ne vais pas faire mon mouton blogguesque, etc. Mais j’ai eu la chance de recevoir ce joli patron pour la St Nicolas! Aussitôt reçu, aussitôt cousu!

Pour la toile, j’ai fait une version blouse, en taille 40. Comme toujours avec les patrons deer and doe, il n’y a eu aucune anicroche à la couture (surtout que le patron se revendique pour débutantes) et ce fut un moment de plaisir. En quelques heures c’était terminé! Et pour la première fois, j’ai réussi à faire une parementure qui ne rebique pas!

Je la trouve malgré tout un peu grande dans le dos. Pour ma version robe, j'ai cintré un peu plus la courbure des reins!
Je la trouve malgré tout un peu grande dans le dos. Pour ma version robe, j’ai cintré un peu plus la courbure des reins!

Le tissu vient des puces du chien vert à Bruxelles (où Mademoiselle Bli m’a poussée à succomber à la tentation de tous ces coupons après notre expédition pour le Belgium Sew System! C’était comme avoir un petit diable sur l’épaule 😉 ). C’est une cotonnade assez légère et fluide, qui va bien pour ce type de blouse pas trop ajustée. J’aime beaucoup son petit motif géographique (du coup, j’ai mis un soin particulier au placement quasi invisible de la poche, le petit détail qui ne sert à rien du modèle).

Pour une prochaine version, j’envisage de lui faire des manches longues. A votre avis, il vaut mieux allonger les manches dans le prolongement de celles qui existent ou ajouter deux « tubes » pour économiser du tissu?

J'ai aussi fait la photo "signature" de ce chouette patron!
J’ai aussi fait la photo « signature » de ce chouette patron!

J’ai tellement accroché à ce patron que j’ai cousu dans la foulée une robe pour le réveillon de Noël que je vous montrerai ici tout bientôt!

Patron : Deer and Doe – Arum

Taille : 40

Tissu : Coton de chez Les tissus du chien vert

 

 

 

6 réflexions sur “Arum Bistre

  1. Très joli en haut! J’ai bien aimé la photo signature! 😀
    Je n’ai aucune idée de comment allonger les manches même si je me pose la question pour plein de robes d’été, la dernière fois j’ai utilisé le gabarit d’une manche longue d’un patron qui me va et en la posant au dessus de la manche courte j’ai fait un mix des deux, ça a plutôt bien marché.
    Super cadeau, un patron! Tu en as faot bon usage…

  2. En même temps, tu n’as pas été très difficile à convaincre 😉 Elle a l’air super confortable dans ce tissu en plus.
    Pour ce qui est des longues manches, je dirais que cela dépend un peu de ton coupon. Si tu as suffisamment de tissu, prolonge les manches et si tu n’en as pas, « fais des tubes ». Dans ce second cas, je ferais partir le tube d’un peu plus haut vers l’épaule si tu vois ce que je veux dire.
    Comme Elsa, j’adore la photo « signature ».

  3. Très joli ta version blouse . J’aimais déjà bien les versions robe mais ce patron est superbe aussi en top . Bravo pour la réalisation .

  4. Suis grande débutante, donc j’ai « sauté » sur Arum dès sa sortie 😉 !! et je zieute toutes les versions. J’ai fait une toile en cotonnade brodée (moche…) très légère pour essayer d’apprendre les ajustements à ma morphologie, pas simple…… Très chouette version blouse, je n’avais même pas vu ta poche…. très ajusté « l’appliqué » !! Tes photos sont très utiles, notamment les plis du dos émanant des manches chauve-souris ; sur ma toile je croyais que des ailes d’anges poussaient…. désillusion 😉 !! Cela me confirme que cela vient peut-être du tissu, puisque ton tissu est plus « fluide » (contient un peu d’élasthanne ??) et certainement moins léger que le mien, et fait de vrais plis correspondant à des manches chauve-souris. Elle te sied à ravir et j’aimerais bien arriver à réaliser de telles toiles, qui en définitive ne sont plus des brouillons du tout, BRAVOOOO !! Leelou

Laisser un petit mot

