Jamie Taupe

Après le Graal du Perfecto en cuir, je me suis attaquée à ce qui me semble être le vêtement le plus difficile à réussir en homemade : le PANTALON EN JEANS (musique dramatique).

Jamie 01

Après mon perfecto, je me suis sentie invincible! J’ai donc sauté le pas et acheté le patron pdf du Jamie Jeans. De prime abord, je l’ai trouvé un peu cher (13$ le pdf, 19$ la pochette), mais il a plein de petits détails qui tuent et la plupart des versions trouvées sur le net étaient assez réussies!

Jamie 07

Après m’être mesurée, s’est posé le problème de la taille à coudre : mon tour de hanches correspond à un 38 et mon tour de taille à un 40-42 (Silhouette en H quand tu nous tiens…). J’ai donc décidé de faire ce premier essai en 40.

Jamie 04

Le tissu (un jeans très extensible avec beaucoup d’élasthanne) a été acheté pendant mes heures de fourche au mondial textiles de Braine l’Alleud. Petite surprise dans le magasin : les clients doivent couper eux-même les tissus, rubans, thermocollants, etc… Connaissez-vous d’autres endroits où ça se pratique?

Le petit détail de poche contrasté qui fait tout le charme du modèle...
Le petit détail de poche contrasté qui fait tout le charme du modèle…

Pour la couture, j’ai suivi le sew along très clair et bien illustré! Aucun soucis majeur! Le seul bug vient du fait que j’ai inversé à la découpe le devant droit et gauche, mais même à l’envers, le montage de la braguette a été un jeu d’enfant! Et j’ai aussi réussi à finir le jeans alors qu’il restait 10cm de fil de surpiqûre sur la bobine (on a les joies qu’on peut)…

Jamie 02

Par contre, je pense avoir choisi la mauvaise taille : lors des ajustements, on a du retirer pas mal de tissu sur les côtés et la ceinture ne ceinture pas assez. Sur les photos le seyant fait illusion mais pendant sa journée crash test, j’ai du souvent le remonter sous peine de pleine lune! Je ne sais pas si c’est du à l’élasticité de mon tissu mais pour un prochain, je ferai un 38!

Jamie 04

Il n’empêche qu’il remplit son office de pantalon… Et se montrera sans doute confortable après un bon gueuleton…

Jamie 03

Patron : Jamie Jeans de Named

Taille : 40

Tissu : Du jeans plein d’élasthanne de chez Mondiale Textiles

13 réflexions sur “Jamie Taupe

  1. Quelle ligne il te fait ce jeans sur ces photos 👍🏻 Comment est la planche de patron ? Car souvent chez Named, je les trouve imbuvables vu le prix payé… Enfin quoi qu’il en soit, je vais sans doute me laisser tenter cette fois-ci.

    1. Merci! La surpiqûre sur la jambe affine bien la silhouette!
      En version pdf, il n’y a que 2 tailles par planche. Du coup tu télécharges seulement celle qui te concerne et c’est assez lisible. Par contre, il ne faut pas osciller entre plus de 2 tailles…

  2. Beau travail, j’aime bien tous ces petits détails comme la poche contrastée et la couture surpiquée le long de la jambe. Là comme ça en photo il te va bien, je pense en effet que le problème vient de l’élasticité du issus, ça me le fait aussi avec des pantalons du commerce.

  3. te voilà avec un super jean!
    je le vois même parfait sur toi!
    vers chez moi, (haute Garonne) il y a Kréatiss qui laisse aussi le client couper ses fournitures, on n’attend pas pour ça mais on attend à la caisse!)

  4. Superbe!! J’adooooore vraiment ce patron! Il faut que je m’en fasse un plus grand car moi j’ai choisit la taille de dessous et il est vraiment près du corps :p

  5. Il est vraiment magnifique ce pantalon ! Rahlalalala, moi qui me disais que *jamaisjamaisjamais* je n’essaierais de me coudre un pantalon… 🙂

  6. Quelle tuerie ce jean. Bravo, il est canon.Et sincèrement sur les photos il est impecc! Je note le patron parce que j’en ai raté un, bien comme il faut!

Laisser un petit mot

