Le parfait perfecto!

Là pour le coup, je vais pas me la jouer modeste… je suis ultra fière d’avoir réussi mon premier perfecto en simili cuir!

Perfecto 03

Ce genre de modèle m’a toujours fait de l’oeil, mais jusqu’à maintenant, je ne me sentais pas à la hauteur : trop de pièces, trop précis, trop technique, matière trop difficile, pas moyen de mettre la main sur le tissu de mes rêves,…

ATTENTION : INONDATION DE PHOTOS!

Puis cet été je m’y suis mise, après avoir vu germer plein de versions du perfecto mona de Wear Lemonade. Seulement, si toute la polémique autour des patrons de Aime comme Marie a servi à quelque chose, c’est bien à réfléchir à deux fois avant de dépenser 14,90€ pour acheter un patron*. J’ai fouiné dans mes vieux Burdas et je suis tombée sur le modèle 115 du magazine de mars 2012 (dit comme ça, c’est moins sexy que « le perfecto Mona », je le concède…). Et là, même plus peur, je me suis lancée!

Perfecto 01

Il m’a fallut quasi un mois pour décalquer toutes les pièces (10 pièces extérieures, 8 pour la doublure et 5 rectangles pour les pattes d’épaules, poignets et autres!). J’ai ajouté mes marges de coutures tout de suite après le décalquage et hop! c’était parti pour la toile (j’ai juste fait le corps et le haut des manches). J’ai eu la chance que ça tombe tout de suite tout bon… (par contre plus moyen de me rappeler si j’ai fait une taille 38 ou 40…).

Perfecto 02

J’ai commencé ma version en similicuir et petit à petit, la bestiole a pris forme. La coupe est bien ajusté (tellement au niveau des manches que je ne peux pas porter de pull en-dessous. En même temps à la mi saison, c’est soit le pull, soit la veste).

Perfecto 04

Le tissu est du simili d’ameublement (je ne me sentais pas capable de coudre du vrai cuir et j’avais peur que que ça ne corresponde pas à mes valeurs concernant le bien être animal…), un peu épais. Du coup je n’ai rien entoilé. J’avais peur que ça ne rende la veste trop rigide. D’ailleurs certains mouvements manquent un peu d’aisance, mais j’imagine que la matière va s’assouplir au fur et à mesure. A la couture, le maniement sous le pied de biche a été un peu « sport » (en même temps j’ai tout cousu avec mon pied de biche normal. Pas envie d’investir dans un teflon pour un one shot). Pour la doublure, j’ai pris du coton moutarde (le même qu‘ici) et j’ai fait les manches en acétate rayée pour faciliter l’enfilage.

Perfecto 10

Perfecto 11

Au début, je comptais faire les poches zippées passepoilées mais, une fois arrivé à l’étape cruciale, avec les épaisseurs de similicuir, j’ai senti venir le carnage et j’ai laissé tombé. Par contre, j’ai gardé les pattes d’épaules, qui, si elles ne servent a rien, ont un rendu tellement cool!

Perfecto 09

J’ai du faire fumer la cervelle pour comprendre les instructions de Burda (d’ailleurs, j’ai rien pigé pour la tirette, j’y ai été au feeling et ça rend plutôt bien. J’ai aussi du refaire le bracelet d’ourlet du bas de la veste : il lui manquait 15 bon cm. Mais je me suis rendue compte après que plusieurs personnes avaient eu le coup!

Perfecto 06Perfecto 05

Perfecto 07Vous l’aurez compris, je suis fière de mon coup! Et comme souvent dans ces cas là, je la porte en permanence (Mr commence à se demander si je ne vais pas dormir avec…)

Perfecto 08

Patron : Burda de mars 2012 – Modèle 115 sans les poches passepoilées.

Taille : 38 ou 40 (je ne me souviens plus…)

Tissu : Simili cuir de chez Mondial Textiles

*Je ne critique pas du tout tous les patrons indépendants (beaucoup font un boulot formidable, il n’y a qu’à voir la nouvelle collection de Deer and Doe), mais j’essaye d’être plus réfléchie avant d’en acheter un, de voir si c’est vraiment indispensable et si je ne peux pas trouver mon bonheur dans ce que j’ai déjà.

26 réflexions sur “Le parfait perfecto!

  1. très beau travail!
    ton idée de faire le burda que tu avais déjà est très bonne: économie et en +, les découpes princesse sont plus adaptée pour laisser la poitrine respirer!
    coup de maître réussi!
    Mir

  2. Tu l’as très bien réussi, bravo ! J’en ai un en velours noir qui date de 10 ans. Sinon tu parles du cuir pour le bien animal, ce que je comprends car j’évite la viande et le poisson.
    Mais le dilemme pour moi, ce sont les chaussures. J’ai souvent mal aux pieds, j’achète mes chaussures en …cuir !
    Aurais-tu tu une solution ?
    Bonne journée

    1. Merci!

      Pour les chaussures, je porte aussi du cuir (les alternatives en tissus ne sont pas assez chaude pour l’hiver, et le simili au pied n’est pas assez respirant…) Mais j’aimerai aussi trouver une solution… En même temps, j’achète des chaussures de qualités qui tiennent longtemps (mes Kickers ont 10 ans…) du coup, ça permet de relativiser…

  3. Tu as de quoi être fière, il est parfait ce perfecto! Chapeau, je suis épatée! La fin de ton article m’a fait bien rire, car à la fin de l’été j’ai beaucoup porté une robe (trop aux yeux de mon mari, qui craignait que je dorme avec…). Cela dit ton perfecto, je comprends que tu le sortes: c’est la pleine saison, cet hiver, il fera trop froid.

  4. Tu as bien raison de ne pas jouer les modestes, ton boulot est perfect ! Et la version Bubu a un col plus joli que l’original je trouve.

  5. Qu’il est beau ! Il y a de quoi être fière ! Moi aussi j’y pensais à force d’en voir un peu partout sur les blogs, mais je n’ai pas encore oser ! Et puis, il faut y passer du temps ! Encore bravo !

  6. juste magique !!! il est superbe !!! je suis toute émerveillée par le résultat et le tissus est juste idéal !!! une sorte de tissus indiana jones, j’aime ^^

  7. Je suis en plein dans ce patron, je viens de finir ma toile (validée du premier coup, ça taille parfaitement pour moi) et j’ai eu le même problème que toi: il manque au moins 10cm à la bande d’ourlet, et j’ai dû m’y reprendre à 3 ou 4 fois sur certains passages pour bien comprendre les explications 😀
    En tout cas ta veste est vraiment superbe, bravo!! ce simili cuir rend très bien 🙂

  8. Elle est extra ta petite veste.
    Alors est ce que le simili c’est assoupli du coup ?
    Cela fait un moment que j’ai envie de tester la veste en simili cuir, mais je ne sais trop quel type de simili choisir.
    Aurais-tu une piste à me proposer ?

    1. Bonjour et merci pour le compliment!
      Le simili s’est un peu assoupli au lavage (il passe en machine! joie et bonheur!), mais cette veste reste très ajustée…
      Pour le simili, j’ai été dans un magasin de tissu, dans la section ameublement et j’ai touché, plié, caressé le tissu (les vendeuses devaient me prendre pour une folle…) avant de faire mon choix. Du coup, je ne sais pas vraiment t’aider, j’y ai été au feeling…

Laisser un petit mot

