#5 Plantain Navy

Terminé depuis fin juin, j’ai hésité à le montrer ici…

Plantain05

Dans ma mouise couturistique, j’ai voulu tenter un inratable : le T-shirt Plantain de Deer and Doe. Pour être sûre de mon coup, j’ai été chercher un joli jersey marin à la boite à bouton, j’ai pris le temps de le laver, bref, j’ai tout fait comme il faut.

Plantain04

Pas besoin de toile vu que j’ai déjà cousu ce patron maintes fois… Ici, pour l’été j’ai voulu faire la version à manches courtes. Toute la couture s’est bien passée, rien à modifier… Mais au moment de faire les ourlets, malheur, j’ai du trop tirer sur le tissu : je ne fais jamais mes ourlets à l’aiguille double. Je surjette le bord et je fait un ourlet au point élastique de ma MAC. Et là, une de ces deux étapes a du foirer parce que mes ourlets gondolent! Celui du bas et ceux des manches! Bref c’est la totale!

Plantain03

J’ai essayé de rectifier ça au fer, à la vapeur, je l’ai lavé en espérant que le jersey reprenne un peu de « peps ». Mais rien, nothing, nada. Mon ourlet roulotte envers et contre tout…

Plantain01

Bon, c’est pas non plus la fin du monde. Ce jersey est tellement doux et confortable que j’ai quand même porté ce T-shirt plusieurs fois et visiblement, il n’y a que quand je dis que mes ourlets vivent leur vie que les gens que je côtoie s’en rendent compte.

Et vous, auriez-vous une astuce magique pour faire passer à mes ourlets leur envie de rébellion?

Patron : Deer and Doe – Plantain

Taille : 38

Tissu : Jersey Marin – La boite à boutons

5 réflexions sur “#5 Plantain Navy

  1. Alors c’est vrai que j’ai dû lire ton billet pour ‘voir’ ce qui avait raté… parce qu’il est drôlement joli ce Plantain à rayures ! Par contre, mauvais karma à l’échelle régionale ? (Je ne couds plus tant que je n’ai pas déménagé – J-1 mois – parce que là, c’est ratage sur ratage et c’est pas bon pour les chakras. Du coup, je tricote, c’est plus prudent !

  2. Très sympa ce tee shirt. Pour les ourlets, effectivement il est préférable de les faire à l’aiguille double. Sincèrement pour les manches (au vu des photos), je laisserai tel quel. Pour le bas (comme il est à la bonne longueur), soit tu découds et refais l’ourlet à l’aiguille double, soit tu coupes à ras et tu procèdes de la même façon que pour l’encolure avec ajout d’une petite bande (enfin perso, c’est ce que je tenterai). Courage si tu le reprends.

    1. Merci pour tes conseils!
      Les manches je ne vais pas y toucher… faut vraiment avoir le nez dessus pour le voir. Pour le bas, j’ai peur d’étirer encore plus le tissus en décousant (la longueur est « tout juste » pour moi comme ça, je n’ai pas envie de recouper…).

  3. C’est parce que je t’ai lue avec attention que je l’ai vu aussi… J’ai eu le regard attiré par ton encolure qui est sublime. Tu as creusé plus que d’habitude ou pas ? Les miens ne sont pas aussi… échancrés je trouve.

Laisser un petit mot

