Carme Manchot

Manchot est un nom vernaculaire désignant en français des oiseaux marins de l’hémisphère austral, incapables de voler à cause de leur adaptation à la vie aquatique. Ce terme désigne spécifiquement plusieurs espèces de la famille des Spheniscidae à laquelle appartiennent aussi les gorfous ou « manchots à aigrettes ». Le cri des manchots est appelé « braiement » ou « jabotement ». (source)

Manchot 02
Les photos ont été prises au parc Pairi Daiza à Cambron Casteau. J’ai tanné Mr pour prendre une photo de ma chemise à côté de tous les animaux noir et blanc… Au final j’ai trouvé les manchots particulièrement bien assortis! (et surtout il y avait trop de monde chez les pandas… et les zèbres ne montraient que leur derrière)

Cette viscose me faisait de l’oeil chez Véritas depuis quelques semaines… Un beau jour, alors que j’allais y chercher une tirette (ou du fil.. enfin pas grand chose quoi), j’ai eu l’illumination : j’en ferai une Carme.

Manchot 02

J’avais déjà testé le patron sans manches et tenté d’en réalisé une en viscose (jamais bloguée) qui a fini sa course dans la poubelle pour cause d’emmanchures trop étroites et de tissu qui tourne. J’ai donc pris le temps d’agrandir les emmanchures en suivant ce tuto et en ajoutant 1,5 cm partout. Si comme moi vous avez le tour de bras hors normes, en plus des manches, il faut modifier le devant, le dos, le plastron et la patte de boutonnage (j’avais oublié cette dernière! heureusement, j’avais assez de chutes pour en redécouper une).

Manchot 04

Le tombé me semble bien mieux comme ça (et vu que j’ai souvent les emmanchures qui serrent un peu, je pense avoir trouvé ma méthode miracle pour modifier les patrons)!

Les manches longues, mais vraiment juste pour montrer! (je n'avais pas défait la deuxième manche bien planquée dans mon dos)
Les manches longues, mais vraiment juste pour montrer! (je n’avais pas défait la deuxième manche bien planquée dans mon dos)

Pas d’embuches à la couture; les instructions sont hyper claires et Pauline Alice s’est fendue d’un sew along en vidéos qui permet de mieux comprendre certaines étapes. Franchement, allez zieuter, elle a vraiment fait un boulot de dingue!

Manchot 06

Par contre, je me demande pourquoi je me suis cassée la tête à faire les plis du plastron : le tissu est tellement chargé qu’on ne les vois pas… Je n’ai pas fait de boutonnières non plus mais ai mis des pressions KAM noires partout!

Manchot 05

En plus avec son dos et son devant bien long, je peux lever les bras sans dévoiler mon anatomie! et quand on est prof de musique, franchement, c’est top!

Manchot 10

J’adore ma blouse maintenant que le patron est modifié! Elle est parfaite pour cette saison; elle permet de se protéger du soleil (avec ma peau qui vire très vite au rouge écrevisse, c’est appréciable) mais est vraiment légère à porter… D’ailleurs j’ai vu qu’ils avaient la même avec des papillons…

Patron : Carme de Pauline Alice

Taille : 40

Tissu : Viscose de chez Véritas

 

4 réflexions sur “Carme Manchot

Laisser un petit mot

