Aubépine Andrinople

Le rouge d’Andrinople est un pigment rouge, dit aussi rouge turc. Il tire son nom de la ville d’Andrinople, en Turquie. (source)

Aubépine 06

Pour mon anniversaire, Mr m’a offert un patron Deer and Doe. Joie et Bonheur! J’avais déjà ce coupon de Wax prêt à l’emploi. Ça, c’était au mois de décembre. Puis il y a eu l’hiver. Puis le mois de janvier franchement pas folichon. Puis j’ai eu d’autres envies coutures. Puis j’ai ressorti mon coupon et mon patron et j’ai attaqué. Puis je me suis fait un piercing dans le doigt avec ma MAC. Puis je trouvais pas le bon ruban. Puis finalement, elle est finie!

Aubépine 07

Comme mon coupon n’était pas très grand, j’ai fait la version à manches courtes et j’ai zappé les plis religieuses du corsages (qui font quand même tout le charme du modèle. Ce sera pour la prochaine). Et par flegme, j’ai aussi zappé les poches. J’ai vraiment tenté d’aligner les motifs, jusqu’à ce que je me rende compte qu’ils ne sont à la base pas alignés et qu’il n’y a pas vraiment de proportion entre les répétitions. Et même la symétrie a été franchement difficile à respecter. Il y a des petits stuts d’alignements dans le corsage, mais rien de dramatique.

Aubépine 04

Comme toujours avec les patrons Deer and Doe, aucune embûche à la couture. Tout coule de source!. J’ai coupé une taille 40 comme d’hab’ et c’est parfait. Je me suis lancée directement dans mon coupon sans faire de toile. J’avais un peu peur que le tissu ne soit trop rigide, mais finalement, le tombé est suffisamment souple (avec quand même une tendance à s’accrocher aux collants quand je marche).

Aubépine 05

L’autre énorme avantage du modèle, c’est que malgré la taille empire et le confort qu’elle apporte, la robe ne donne pas de faux effet « enceinte de 5 mois » (ce qui, pour moi, est quand même très appréciable), même si avec son ampleur respectable, j’imagine qu’un gros bidou s’y glisserait facilement. Puis on peut se goinfrer mine de rien, ça reste bien planqué.

Avec mon gilet chouchou, pour lutter contre les températures encore un peu frisquettes.
Avec mon gilet chouchou, pour lutter contre les températures encore un peu frisquettes.

J’aime beaucoup la coupe et le modèle. Je verrai à l’usage si elle correspond à mon quotidien, mais c’est clair que pour l’instant, elle remplit son cahier des charges.

Et en plus…

Aubépine 09

Elle tourne!

Modèle : Aubépine – Deer and Doe

Taille : 40

Tissu : Wax de chez Mondial Textile – Gosselies

5 réflexions sur “Aubépine Andrinople

  1. Très joli ! Je couds aussi bcp de patrons deer and doe, je termine la datura en ce moment après avoir fait la bleuet, j’attends le patron de la chemise bruyère qui sera pt être dans ma boite à lettres aujourd’hui. Bref très joli, en plus on a pas l’habitude de te voir avec des couleurs…Tu devrais adopter les couleurs ! Bon pour la jupe qui accroche aux collants, plusieurs astuces, mettre un jupon mais pas top ! Doubler mais ça fait de la couture en plus. Le mieux dans l’ourlet sur le devant tu mets une petite épingle à nourrice, ça va enlever l’électricité anti(statique. Ou vaporiser un peu de laque à cheveux sur tes collants, ou bien dernière solution une fois les collants enfilés tu mets un peu de crème hydratante…. Moi je mets une petite épingle à nourrice sur l’envers de l’ourlet devant.
    Bonne journée !

  2. Très jolie!!! J’aime beaucoup la forme et le tissu. Elle te va très bien , tu devrais oser plus souvent les couleurs .

  3. Tu as bien fait de ne pas faire les plis religieuses, car ça aurait contredit ton motif il me semble. D’ailleurs c’est ce motif qui fait tout le charme de ta robe (il est vraiment très chouette ce tissu). Tu vas pouvoir la porter en toute saison cette robe. Pour les collants qui collent, j’utilise une sorte de « combinaison » bien chaude (la même ou presque que celle de ma grand-mère) et bientôt tu n’auras plus besoin de collants vu la hausse des températures!

Laisser un petit mot

