L’aristo Gris Absinthe

Alors, autant vous dire tout de suite, lui, je l’adore!

Aristo 04

Quand j’ai aperçu ce patron dans les sorties de janvier sur Thread and Needles, j’en suis tombée amoureuse (oui, oui, ne me jugez pas…): classique, avec une pointe d’originalité, confortable et avec un col presque roulé! Il avait tout pour me séduire!

Aristo 02

Je vais lorgner dans la boutique de la créatrice et un dernier argument fait mouche : son prix! 5 € pour un patron pdf, c’est on ne peut plus raisonnable (surtout quand on voit beaucoup de patrons de couture pdf vendus plus de 10€… En tricot, tout le monde hurlerait, en couture, ça semble normal… Qu’un patron pochette se vende au dessus de 10 €, je comprends; en plus de la conception, il y a l’impression, le stockage, la distribution, etc. Par contre qu’on me demande 9 € pour le même patron en pdf, j’ai plus de mal à encaisser : c’est moi qui fournit le papier, l’encre, l’assemblage. De plus, pour le vendeur, pas de stockage et distribution; les envois sont la plupart du temps automatisés. Bref, revenons à nos moutons).

Aristo 05

Je l’achète, l’imprime, l’assemble et attends de trouver le molleton de mes rêves. Lors d’une visite chez mondial textiles, je tombe sur un molleton gris chiné, tout moelleux et gratté sur l’envers, donc tout doux. Le métrage indiqué me semblant un peut disproportionné, je fais ma radine et prend un peu moins. J’ai eu bien fait, j’ai encore des chutes! Le tissu contrastant a été trouvé en solde chez véritas alors que j’allais chercher une tirette… Ce magasin est le mal incarné je vous dis!

Aristo 01

La coupe et l’assemblage se sont passés comme sur des roulettes! Même si le patron n’est pas vectorisé, les lignes sont précises et s’assemblent sans soucis. J’ai juste été déçue que les marges de coutures ne soient pas incluses, mais c’est une question de goûts…

J’ai supprimé la « bavette » du bas. Mr trouvait que ça faisait bizarre et je n’aimais pas le rendu non plus. Et mon sweat semblait beaucoup trop long, alors que comme ça il est nickel. J’ai aussi coupé le dos dans la pliure en faisant une pince géante plutôt que de couper 2 demis dos à assembler ensuite.

J’ai aussi une réserve quand à la tenue un peu étrange des poches. Je pense que pour une prochaine version, je ferai une poche qui communique d’un côté à l’autre plutôt que 2 petites poches.

Le montage des mancherons a été assez amusant, même si mon manque de précision à la découpe a rendu les pièces difficiles à faire coïncider.

Pour une prochaine fois :

  • Je couperai sans marges de coutures, vu que la bestiole me semble quand même un peu grande
  • Je ferai une poche en une pièce
  • Je tenterai des manches longues plutôt que 3/4

Aristo 03

Ceci dit, je l’adore mon aristo! Il donne un côté habillé mais est confortable mon un sweat!

Patron : L’aristo, ODV

Taille : L

Tissu : molleton de chez mondial textile et coton de chez Véritas

5 réflexions sur “L’aristo Gris Absinthe

  1. Tout comme toi pour le coup de foudre et mon impression sur les patrons à 10€ en pdf 😉 Bravo pour cet aristo que j’ai aussi acheté et qui attend bien au chaud son tour !

  2. Moi aussi je l’ai découvert sur T&N et j’aime beaucoup le rendu , du coup je l’ai acheté ! Je suis faible moi aussi ! Lol
    Bravo pour ta réalisation, il est très chouette ton Aristo !
    bises

  3. ça sera mon cadeau d’anniversaire .. depuis le temps que je lorgne dessus 🙂 j’attends la version manches longues avec impatience 🙂

Laisser un petit mot

