Manteau ébène

Depuis l’hiver dernier, mon manteau pavot rend l’âme. Et je ne trouvais pas de modèle qui me plaise, j’avais envie de me coudre un manteau officier, mais pas envie de prise de tête… puis c’était le printemps, j’avais le temps tout ça tout ça…

minoru05
Attention, avalanche de photos et roman inside!

J’ai donc procrastiné, beaucoup. J’ai hésité entre plein de modèles et tout et tout. Puis l’automne est arrivé et je me suis dit que j’avais intérêt à me bouger les fesses si je voulais être au chaud pour l’hiver. J’ai donc cherché un peu plus sérieusement un modèle qui me botte et suis tombée sur le manteau Minoru de chez Sewaholic, je l’ai commandé et ai commandé dans la foulée un coupon de mélange laine-cachemire des coupons de saint pierre et une doublure noire à petits pois (et oui, il devait être noir ce manteau).

minoru03

Puis l’automne fut ce qu’il fut, avec ses hauts (très hauts) et ses bas (très bas) et le tout a été posé « en attendant ». Puis l’énergie est revenue petit à petit et j’ai profité d’une semaine d’assignation à résidence début février pour coudre ma toile et mon manteau dans la foulée.

minoru06

Alors j’en pense quoi? Tout d’abord, j’ai trouvé le papier des planches à patron franchement cheap et fragile et difficile à manipuler pour le décalcage (oui, je décalque mes patrons pochettes, on a trop vite gagné ou perdu une taille). Les explications sur une feuille A3 me plaisent assez (épinglées au dessus de l’espace couture, on a tout sous les yeux en permanence… plus difficile avec un livret). Et si les explications sont assez sommaires, le sew along est lui plus que complet.

minoru04

La couture s’est déroulée sans aucun soucis (si ce n’est que j’ai cousu des endroits avec des envers sans m’en rendre compte et que l’usure ne se fait pas de la même façon, mais pour l’instant ça ne dérange pas). J’ai allongé la bête de quelques cm pour pouvoir y ajouter des poches et je n’ai cousu qu’une seule poche intérieure (juste pour le fun, je sais pertinemment que je ne l’utiliserai pas). Je me suis trompée 2 fois en achetant la tirette, du coup, j’ai un beau stock de tirettes noires… hum

minoru08

Ce manteau est vraiment facile à coudre, pour un résultat plus que efficace (« very effective » comme ils diraient dans the sewing bee) : entre la taille élastiquée qui donne du seyant et du confort, la boucle pour l’accrocher au porte-manteau et la capuche qui se cache dans le col, il a tout « comme un vrai ».

minoru03

Et avec son graaand col qui permet de s’emmitoufler et qui supporte la présence d’une écharpe, même fermé, pour moi, il est parfait!

Patron : Minoru – Sewaholic

Taille : 8

Tissu : Mélange cachemire – laine , les coupons de saint pierre

 

PS : quelqu’un sait comment ça se lave le cachemire?

8 réflexions sur “Manteau ébène

  1. Sympa ton manteau, je sens que je vais acheter ce patron. Pas de lavage pour le cachemere, même sur le programme laine. Faut le porter au nettoyage, je sais ça fait cher mais tu ne vas pas le nettoyer toutes les semaines !
    Bonne soirée !

  2. Très belle réalisation! Dans ma quête pour un patron de veste-manteau, j’avais oublié ce modèle… et surtout ne pas laver le cachemire ! Bonne journée, bien au chaud en ébène!

Laisser un petit mot

