Chemise Ottobre bleu

Toute la polémique qui a eu lieu en janvier autour des fameuses chemises m’a finalement donné envie de m’en coudre une!

Au lieu de m’acheter un patron pochette à 13€, j’ai ressorti mon magazine Ottobre 5/2013.

Ottobre bleu 05

J’avais déjà testé ce patron, avec un résultat qui m’avait laissée mitigée.

En le reprenant, j’avais une petite appréhension qui s’est vite envolée en début d’assemblage en voyant le tombé du tissu. Comme quoi bien choisir sa matière change un vêtement du tout au tout : dans ma 1ère version, le tissu était trop rigide et la chemise n’a pas été confortable à porter, avec un tombé trop raide. Pour cette version, j’ai pris un coton à carreau, assez fin, au tissage assez large mais qui bouge très facilement.

Ottobre bleu 03

Du coup, je me rapproche plus de l’idée que j’ai d’une chemise.

Initialement, je voulais la faire à manches courtes, en mixant avec un autre modèle du magazine, mais sur ce tissu, les manches ballons faisaient vraiment « j’ai voulu me faire une robe de princesse avec des essuies de vaisselles ». Comme il me restait plein de tissu, j’ai recoupé les manches longues que j’ai terminée avec un petit ruban coupé aussi dans le tissu (pas l’envie de faire des bracelets de manches avec fentes et tout le toutim).

Ottobre bleu 02

Le col et son pied de col se sont emboités tout seuls! Et j’ai zappé la laborieuse épreuve des boutons et boutonnières en sortant ma nouvelle pince KAM et ses pressions (acheté en ligne ici).

Sur l’avant, je pense avoir assez réussi mes raccords, ainsi qu’à l’empiècement d’épaules, par contre les côtés et les manches sont plus fantaisistes…

Ottobre bleu 01

Si j’adore cette nouvelle chemise (je crois bien qu’elle va avec tous mes pantalons! Joie et Bonheur!), les photos ont été prises juste après l’avoir repassée… je vous laisse imaginer le taux de chiffonabilité en fin de journée! Vous avez des trucs pour garder vos chemises à moitié correctes?

Patron : Ottobre 5/2013 – modèle 8

Taille 38

Tissu : coton à carreaux les coupons de St Pierre

Hé, pssst : Si vous allez faire un tour sur Thread and Needles, y’a moyen d’en savoir un peu plus sur moi 😉

4 réflexions sur “Chemise Ottobre bleu

  1. Très chouette ta version. J’aime beaucoup ton choix de tissu. Moi aussi cette polémique m’a motivée pour une chemise, mais le temps me manque pour m’y mettre franchement!

  2. Très jolie ! On ne le voit pas beaucoup ce modèle. Je suis en train de me découper la meme (après avoir cousu une Mythique, rho). Je ne sais pas si je piquerai les pinces sur la mienne mais la forme cintrée te va très bien.
    (Il n’y a que 6 Ottobre par an, le numéro 5 est le femme Automne/hiver, il sort vers Octobre)

Laisser un petit mot

