Haut Tapisserie

Tapisserie 04

Ça y est! Je crois que je sors enfin de mon hibernation! Entre des derniers mois vraiment pas faciles, une flegme hivernale monumentale, je sens revenir un semblant d’énergie créatrice!

Ceux qui me suivent sur instagram auront eu 2-3 preview, mais franchement, vu le peu de temps et d’énergie que j’ai consacré à ma MAC, il n’y a vraiment pas grand chose qui en est sorti!

Tapisserie 02

Pour remettre le pied à l’étrier, j’ai attaqué avec une blouse déjà cousue 2 fois (une fois pour moi, une fois pour ma petite sœur). Je l’ai tentée dans un imprimé plus qu’improbable (pour l’instant j’ai tendance à craquer pour des tissus plus bizarres les uns que les autres…) que Mr a qualifié de « tapisserie ».

Tapisserie 03

Du coup, tout au long de la couture, j’ai eu de gros doutes, des hésitations (manches/pas manches, manches longues/manches courtes, on continue/tout valse à la poubelle,…).

Tapisserie 07

Alors qu’elle était en cours depuis le mois de novembre, elle a du attendre hier soir pour avoir ses manches et son ourlet… la flegme, je vous dis!

Si j’approuve Mr sur l’effet « je joue au caméléon avec les murs chez ma grand mère » portée seule, je trouve qu’avec mon Aidez, elle apporte un peu de couleur dans une tenue trop grise.

Tapisserie 05

Il n’empêche, je reste archi fan du modèle (idéal après un bon gueuleton pour masquer la petite bouée, il fait quand même un super décolleté!).

Modèle : Burda 02/2013, mod 113
Taille : 38
Tissu : Jersey imprimé de chez Mondial Textiles

La prochaine fois, j’aurai le plaisir de vous montrer mes débuts au patchwork!


Comme beaucoup de couseuses/blogueuses, j’ai suivi l’affaire « Aime comme Marie », plagiat ou pas plagiat?.

Je vous invite à lire les 4 articles très bien écrits, démontrés et argumentés qui ont allumés la poudre, ainsi que la réponse de l’intéressée.

Edit 09/04/2015 : Suite à des démarches judiciaires de la société Aime comme Marie, ces articles ont été supprimés. Mais une internaute a eu la jugeote de faire des captures d’écran. Vous pouvez donc les retrouver ICI

Réponse d’Aime comme Marie

Il y a déjà beaucoup de blogueuses qui ont réagi, alors pourquoi j’en parle ici?

Car étant professionnelle dans le milieu artistique (prof de musique et violoniste pro), je suis sensibilisée au plagiat, au vol de propriété intellectuelle. Et que si quelqu’un s’approprie sans mon consentement et sans me citer, un travail qui m’a demandé du temps et de l’énergie, ça me fout les boules.

Et là, ça me fout les boules de voire quelqu’un qui s’approprierait et se ferait de l’argent sur le travail d’autres personnes.  Et que ce genre de pratiques ainsi que leur suspicion invitent au repli sur soi, où on n’ose plus rien montrer de peur de se faire copier. Et que moi, j’espère pouvoir vivre dans un monde où le partage ne s’accompagne pas de la peur de se faire voler.

9 réflexions sur “Haut Tapisserie

  1. Joli haut et j’aime bien le tissu. C’est bien d’évoquer l’affaire Marie sur ton blog. C’est par le biais de l’information et par la décision de ne plus acheter les patrons incriminés qu’on peut condamner ces pratiques malhonnêtes.

  2. J’adore ta « tapisserie  » !
    Et pour l’affaire de plagiat, ce que tu dis par la suite est tellement vrai, la peur d’être copié est si présente quand on crée , c’est malsain au bout d’un moment. Mais ce genre de situation n’aide pas à avoir confiance … En attendant le dénouement de tout ça ….

  3. Haaa, mais non, il est très bien ce tissu ! (mais paraît que je ne suis pas une référence en la matière – ou plutôt, si, justement, moi aussi j’ai souvent droit à la remarque « tapisserie », haha). C’est un peu difficile, la flemme de l’hiver… en tout cas, c’est vraiment un bel ensemble avec ce gilet, je trouve, ça a l’air tout douillet-confo. Parfait pour être encore plus flemmarde en hiver 🙂

  4. Moi je le trouve très joli ton tissu !
    Et pis Cristina dit que c’est « tendance » les imprimés en ce moment… 😉

Laisser un petit mot

