Marie à Amsterdam

Non, non, non, je ne parle pas encore de moi à la troisième personne, mais bien de la robe Marie de République du Chiffon.

Marie Amsterdam 01
Photos prises dans le port d’Amsterdam où il y a des marins qui chantent…

On vire vite dans le délire auto-centré quand on coud une robe qui porte son propre prénom… N’empêche que je n’ai pas pu m’en empêcher : d’abord le modèle est vraiment trop mignon et puis j’avais BESOIN d’une robe et puis il fallait bien que j’utilise ce coupon de tissu improbable.

Marie Amsterdam 04

Parlons-en du tissu : un craquage chez Véritas. Je ne sais pas m’empêcher de passer la main sur les rouleaux de tissus et chez Véritas, ça tourne souvent à la déception : si leurs motifs sont à tomber, leurs cotons sont toujours trop rêches et trop épais pour en faire des vêtements confortables (je pense que leurs tissus sont plus destinés au quilting). Et là, miracle, une petite cotonnade toute souple et légère, avec un motif rigolo dans des couleurs qui me bottent bien. Je suis repartie avec un coupon d’un mètre. Après l’avoir lavé et perdu dans le tiroir aux draps de lit (Mr aurait « confondu »), il est resté sagement dans mon stock en attendant son heure : je le voyais bien en blouse réglisse, mais le destin en aura décidé autrement.

Marie Amsterdam 12

Il y a une grosse semaine, je me mets en tête de me coudre ma Marie. Et je fouille mon armoire. Et je ressors ce coupon que je trouve de plus en plus criard. Je fais un petit puzzle et j’arrive à faire rentrer mes pièces dans mon petit mètre de tissu.

Marie Amsterdam 07

Je couds la chose en taille L, pour être sûre de rentrer dedans, chipote un peu sur l’encolure (soyons honnêtes, j’ai rien pigé aux explications. Du coup, j’ai une version un peu personnelle) et hop, le tour est joué.

Marie Amsterdam 08

Puis Mr passe. Et Mr dit : »ça me fait penser au tablier que ma maman met pour détapisser ». Il faut savoir que le-dit tablier ressemble à ça :

204200

Un peu Vexée, je me demande de plus en plus si ce tissu était l’idée du siècle. Heureusement, une copine me souffle l’idée de lui mettre une petite ceinture. Et là, 3ème miracle, ça lui donne tout le cachet que j’espérais! Et comme la robe était un peu trop ample à la taille, ça permet de marquer cette dernière.

Marie Amsterdam 06
J’avoue que la longueur me permet de la porter sans legging quand je suis à l’aise chez moi, mais avec les rafales amsterdamoises, ce dernier était indispensable pour préserver ma pudeur.

Patron : Marie – République du chiffon

Taille : L

 

 

3 réflexions sur “Marie à Amsterdam

  1. Hon, le coup de la ceinture magique 🙂 Du coup vraiment, l’idée du tablier ne m’a pas du tout effleuré… Toute simple et jolie !
    Hé, « de mon temps », y’avait pas de tissu chez Véritas ! C’est bien chouette ça.

Laisser un petit mot

