Montrouge Chardon

Il y a des périodes où j’ai une sorte de monomanie de couleurs. Pour le moment, ce sont les mauves qui m’attirent (je commence à avoir tout doucement une belle palette de mauves dans ma garde robe).

montrouge08

En plus quand la nature se colore dans les même tons que mon dernier tricot, c’est presque trop facile entretenir l’obsession (ha, toutes les petites fleurs violettes, les herbes en graines d’un joli mauve rosé, les chardons en fleurs,…).

montrouge07

Passons au vrai sujet du jour : ce petit gilet, tout droit tombé de mes aiguilles.

Je manque de petits gilets de toutes les couleurs en enfiler au-dessus d’un sous pull ou d’un top, à porter ouvert avec un jeans, fermé sur une robe,…  Cette pièce vient partiellement combler ce manque!

montrouge06

Il s’agit du patron Montrouge d’Elise Dupont. Une petite merveille de détails, ajusté bien comme il faut. J’hésitais d’ailleurs entre deux tailles et Elise m’a conseillée par mail. J’ai aussi eu une petite incompréhension dans les rangs raccourcis du début et après avoir posé la question par mail à la créatrice, j’ai eu très vite la réponse (et le remboursement de mon patron pour avoir décelé une coquille…Son service après vente est exemplaire!).

changement de décor! Vous saviez que l'herbe en graines est de la même couleur que mon gilet? Maintenant oui!
changement de décor! Vous saviez que l’herbe en graines est de la même couleur que mon gilet? Maintenant oui!

Pour la laine, j’ai utilisé 7 pelotes de partner 3,5 achetées en soldes chez Phiphi que je destinais à la base à ce pull. D’ailleurs après avoir tricoté un modèle aussi passionnant que que Montrouge, je ne m’imagine pas revenir aux grands rectangles que phildar essaie de nous faire passer pour des devants ou des manches.

montrouge01

Que dire de plus… j’ai adoré tricoter le motifs des devants et du dos, ai détricoté 2 fois mes côtes parce que je ne les trouvais pas assez belles (d’habitude, je m’en serais sans doute contentée, mais là, je voulais un gilet parfait!). J’ai allongé les manches car je suis un peu frileuse des poignets, j’ai allongé un peu le corps du cardigan (mon échantillon n’était pas tout à fait pareil que celui préconisé, du coup j’ai du bidouiller l’espacement des diminutions et augmentations qui ajustent le corps et arrivée au bout c’était un peu court!).

porté à moitié boutonné
porté à moitié boutonné

Pour le boutonnage, j’ai pris des boutons de mon stock que j’ai cousu avec des contre boutons assortis sur l’envers pour éviter qu’ils ne tirent et déforment mes mailles.

montrouge03

Vous l’aurez compris, je kiffe mon petit gilet. J’aime les motifs, la bande de boutonnage torsadé, l’icord qui finit l’encolure, les augmentations et diminutions à la façon de pinces (en non sur les côtés), les rangs raccourcis qui ajustent les épaules et sa couleur bien sur (je viens de commander de la laine pour un projet à venir et je me suis forcée de ne plus prendre un ton violacé). Si je dois lui trouver un bémol, c’est la bande de boutonnage qui roulotte un un peu, mais franchement rien de dramatique!

montrouge02

Patron : Montrouge d’Elise Dupont
Taille 40
Phildar Partner 3,5

Retrouvez-le sur Ravelry

8 réflexions sur “Montrouge Chardon

  1. Tu l’as superbement réussi : il est « chouette comme tout » et relance l’envie de le tricoter (il figure sur « la liste de mes envies » !).
    Par contre je suis intriguée par tes contre-boutons :
    Serait-ce des boutons cousus sur l’envers de plus petite taille ?

  2. Ah j’aime beaucoup ce modèle, je me suis promis de le faire dès que j’aurai un peu de temps ! Ce qui m’intrigue le plus c’est sa construction, avec son système de « pinces » etc, ça me rend vraiment curieuse !

    Petite question au passage (puisqu’on me la posé et que je n’ai pas su répondre …) : comment fais-tu pour ajouter le petit icone de Ravelry avec le nombre de projets ? je n’arrive pas à trouver la démarche à effectuer :p

Laisser un petit mot

