Chataigne Spéculoos

Le spéculoos est un biscuit traditionnel en forme de saint Nicolas consommé lors de l’avent et plus particulièrement lors de la fête de saint Nicolas (le 6 décembre) en Belgique, aux Pays-Bas, dans l’ouest de l’Allemagne (en Rhénanie et en Westphalie) et dans le nord de la France (en Flandre méridionale).

chataigne03

Sauf si vous avez passé le dernier mois sur la planète Mars, vous reconnaîtrez le modèle Châtaigne de Deer and Doe.

Avec Mr, on a pour tradition le 6 décembre de déposer sur la table du petit déjeuner un petit cadeau et des chocolats pour la Saint Nicolas. J’ai donc eu la jolie surprise de découvrir en me levant le patron châtaigne au milieu des spéculoos, mandarines et massepains.

chataigne05
Mon expression pleine d’énergie (hum) est du à un mauvais rhume qui ne veut pas s’en aller!

Même si le tissu (une sorte de lainage à chevrons moutarde et bruns) était acheté depuis la mi-novembre (avec un short Châtaigne en tête, comme quoi j’ai eu bien fait de ne pas le commander tout de suite), j’ai trainé à le réaliser.

Mais ce week end, je ne sais pas pourquoi, j’ai décidé qu’il serait sur mes gambettes avant le retour de la semaine. J’ai même emmené mes pièces, mon tissu et mes ciseaux en visites familiales pour découper les pièces.

Et hier soir, Bazinga comme dirait l’autre, il était terminé!

chataigne02

J’ai coupé un 40, qui correspond à mon tour de taille. Du coup, j’ai l’impression que mon popotin (de taille 38) nage un peu dans le tissu. J’ai augmenté les marges de coutures de l’entrejambe pour que le short soit un peu plus ajusté. Aucune embuche à la couture. Comme pour tous les patrons Deer and Doe, les explications sont limpides et les pièces coïncident parfaitement (ce qui est particulièrement agréable par rapport à certaines marques de patrons). Et je me répète sans doutes, mais j’adore que les marges de coutures soient comprises dans les pièces!

chataigne04

J’ai utilisé un tissu contrastant pour la doublure de la ceinture et les fond de poches (une flanelle toute douce, restant de cette robe)

En conclusion, je l’adore mon petit short (même si il gratte un peu sans collants et même si je persiste à croire que la coupe est plus flatteuse avec un popotin plus rebondi que le mien…)

Et en bonus, voici l’occupation de Mr pendant que j’évacue du cadrage des photos le bazar qui traînait…

chataigne01

7 réflexions sur “Chataigne Spéculoos

  1. Très joli short, il te va très bien. Mon amie a acheté ce patron, tandis que moi j’ai pris la jupe chardon. Il y avait la créatrice des patrons au salon « créations et savoir faire » au mois de novembre Porte de Versailles. C’est là ou nous avons acheté nos patrons. J’ai aussi le manteau « belladone » à faire. Des patrons super sympa, faciles et bien taillés.

  2. Je viens de découvrir ta version du short par hasard sur pinterest et j’aime beaucoup le coloris choisis et le look, notamment les collants, ils viennent d’où ?

Laisser un petit mot

