Jupe étain

Depuis qu’elle sait que je couds et tricote, ma belle-famille est devenue une source d’approvisionnement régulière en mercerie en tous genres, pelotes de laine jamais utilisées, pull abîmés à transformer en cols, vieux draps de lit usés dans lesquels je couds mes toiles, catalogues phildar hyper-vintage,… En bref pas mal de trésors!

jupe04

Le tissu de cette jupe me vient de la mamie de Mr qui m’a donné un joli petit coupon d’une sorte de lainage gris chiné. Dès que je l’ai vu, j’ai imaginé la jupe asymétrique du burda d’aout. Seulement, le coupon était trop petit pour la longueur d’origine de la jupe (et j’avoue que le potentiel mémèrisant de la jupe au genou m’effrayait un peu), du coup, j’ai choisi de raboter la longueur et d’en faire une mini!

jupe05

La couture a été un vrai calvaire! Entre le tissu qui gratte (ben oui, c’est un vieux lainage du coup c’est épais, c’est chaud mais ça gratte!), Mme Burda qui me parle décidément en chinois et le fil de surpiqûre qui s’effiloche tout seul dans le chas de l’aiguille, ça n’aura pas été une longue couture tranquille!

jupe03

Les finitions sont d’ailleurs un peu cra-cra : déjà à la première étape, j’ai cru que Mme Burda me demandait de couper dans mon demi-devant, du coup j’ai du bidouiller un rafistolage et inverser les pièces pour que ça ne se voit pas… Pour le coup, vous ne verrez pas l’envers! Je me suis donc retrouvée à monter la braguette comme je le fait d’habitude (d’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les instructions préconisent l’utilisation d’une tirette séparable! de toutes façons, les pans de jupe sont cousu ensemble juste en dessous… pour la prochaine, je prendrai une tirette normal qui n’aura pas un énorme curseur qui m’empêche de coudre correctement)

jupe06

J’ai aussi fait l’impasse sur les poches passepoilées du dos (les poches des côtés ont été assez casse-tête à assembler! là aussi j’ai fait comme d’habitude tant la succession d’étapes des instructions me semblaient aléatoires).

jupe01

Au final, malgré les déboire de la couture et même si je n’ai pas intérêt à trop lever les bras en public sous peine de perdre ma décence, je l’aime bien ma petite jupe : elle est douillette, confortable, elle a des poches (trèèès importantes, les poches) et le côté asymétrique avec des plis lui donnent un petit côté moderne que j’aime assez!

10 réflexions sur “Jupe étain

  1. bjr j ai fait la meme dans du tissu en lainage j ai mis 1 mois pour la faire je n ai pas pu la faire comme indiqué sur l explication je suis allée voir une couturiére qui m a dit que c etait impossible de la monter comme l explication donc on l a montée s autrement j ai envoyé un courriel a burda j attends la réponse

  2. Jolie… Bravo !
    Elle m’avait fait de l’œil cette jupe… Débutante, au vu de vos commentaires : je m’abstiendrai donc !

  3. Très jolie cette jupette!
    Chez moi le patron est fait depuis un moment, il faut que je m’y mette! Je voulais aussi la diminuer en longueur mais garder l’ouverture devant…verdict bientôt j’espère!

  4. Très chouette en mini cette jupe !
    J’ai moi aussi réalisé cette jupe mais en gardant la longueur d’origine. Et en effet, effet mémérisant garanti ! d’autant plus que la mienne est un pil trop large à la taille et a donc tendance à Descendre sur les hanches … J’essaierais bien de la raccourcir comme toi.
    Pour le reste, je confirme : le chinois du langage Burda atteint ici des sommets. J’ai réalisé cette jupe au cours de couture et on a dû s’y mettre à 3 pour comprendre ce qu’il fallait faire … Finalement, avec un peu de logique, de bon-sens et surtout un bon marquage des repères sur le tissu, j’ai vaincu !

  5. D’après les témoignages que je viens de lire, ça ne remet en rien mon savoir donc!!!!! moi aussi je n’arrive pas à l’assembler, une incompréhension dans les explications burda, l’ouvrage attend depuis 3 semaines, je vais donc adopter la méthode système D, et faire à ma façon.

Laisser un petit mot

