La tunique Beijasse

Enfin sortie des aiguilles (et toutes les pièces assemblées et cousues… vivement le prochain tricot qui n’aura aucune couture!), voici la tunique beijasse! (ainsi nommée afin de faciliter l’identification colorimétrique de la chose auprès de Mr (qui m’a demandé si c’était pas plus gris que beige… à vous d’en juger), pour qui les nuances s’arrêtent aux couleurs primaires ).

tunique06

Le modèle est le pull-tunique n° 2 du catalogue 94 de chez Phildar, réalisé dans le fil conseillé. Comme j’avais pas envie d’avoir encore un pull bleu (je pense que 90 % de mes gilets/pull/tuniques sont bleu ou dérivés) et qu’il n’y avait pas d’autre fil multicolore en Phil Light, j’ai choisi de mélanger un fil poivre et un fil gazelle.

tunique03

Alors, oui, le fil est hyper synthétique (quand même 18% de laine, mais bon, en générale, je ne tricote rien avec plus de 50% de synthétique), oui, il a tendance à s’accrocher partout pendant le tricot, oui, les rangs de jersey sont interminables, mais quand on arrive à la dentelle, tout est oublié! Le motif est facile à mémoriser et vraiment marrant à tricoter.

tunique05

Par contre, je pense que j’aurais du prendre le n° d’aiguilles du dessous : même si mon échantillon est bon, j’ai l’impression que le pull est tout mou et immense! Je dois d’ailleurs roulotter les manches pour avoir les doigts qui dépassent (pourtant, en générale, je suis confrontée au problème inverse).

tunique04

Néanmoins, avec une ceinture pour marquer la taille, je lui trouve un fit tout à fait correct à cette tunique!

Clin d'oeil à Mr qui est un habitué de ce genre de photos.
Clin d’oeil à Mr qui est un habitué de ce genre de photos.

Par contre, si vous la tricotez, faites attention aux quantités de laine : j’ai du aller rechercher 2 pelotes pour pouvoir finir ma deuxième manche, tricoter l’encolure et faire toutes les coutures…

tunique02

Au final, j’en suis quand même plus que satisfaite! C’est tout doux, ça tient chaud et c’est confortable. Franchement, il ne m’en faut pas plus!

4 réflexions sur “La tunique Beijasse

  1. Moi j’aime beaucoup cette tunique Beijasse ! Mon homme a un peu la même notion des couleurs que le tien 😉
    Je commence juste à tricoter et rêve de ce genre de modèle mais çà me parait loin avant d’arriver à réaliser ça…

  2. Ah enfin, j’accède à ton blog !
    Je vois que tu l’as tricoté en PhilLight, je n’aime pas trop cette laine…j’ai 1 pull comme ça mais c’est très fragile je trouve. Par contre, tu me donnes envie de commander cette robe tunique à Tricolyne (ma mère). Reste à trouver une autre qualité de laine qui pourrait convenir au modèle…
    BRAVO à toi.
    http://tricolyne.blogspot.fr/

    1. Merci!
      En générale, je ne suis pas fan de ce genre de fil non plus, mais là, c’est mon deuxième tricot avec et j’avoue que je les adore! Pour remplacer le fil, je pense que n’importe quelle laine de type « kid mohair » pourrait convenir (d’ailleurs, j’ai encore un projet pelucheux en tête et je sens que je vais casser ma tirelire pour avoir autre chose que du synthétique)!

Laisser un petit mot

