Chemisier Zinzolin

L’histoire de ce chemisier commence  le 15 septembre… En me baladant chez le libraire, j’ai découvert que, oh joie, oh miracle, le magazine Ottobre design était édité en français et disponible en Belgique.

Mauve02

Leurs modèles ultra basiques m’ont toujours donnés envie (quand on a que les burda qui proposent parfois des vêtements assez cubistes, ça fait du bien de trouver des patrons où le sous pull à col roulé n’est rien d’autre qu’un sous pull à col roulé), mais, impossible de se faire livrer en Belgique (où j’ai pas pigé le truc) et/ou frais de port incroyablement élevés…

Je me suis donc jetée sur ce gentil magazine, et pour commencer, j’ai testé le chemisier…

Mauve01

J’ai tout de suite été séduite par la version proposée par le magazine, et surtout par le col claudine (je trouve que ça donne un air plus « petite fille sage »). D’ailleurs, j’ouvre une parenthèse pour souligner quelque chose qui m’a beaucoup plu dans le magazine : les mannequins ressemblent à « de vraies filles ». Ce que je veux dire par là, c’est que la mannequin qui porte les grandes tailles ne faisaient pas un 38-40 (comme c’est souvent parfois le cas). Il est aussi indiqué sur les photos la taille en cm et en vêtement du mannequin. Et là aussi, ce ne sont pas des géantes d’1m85 en 34. J’ai trouvé que ça faisait du bien d’avoir des propositions qui nous permettent un peu plus de se projeter dans le vêtement et de ne pas être déçu quand on se rend compte que cette petite blouse est bien jolie quand on fait 2m pour 50 kg, mais quand je l’enfile, on dirait un sac à patates.

Fin de la parenthèse (et désolée pour le pavé).

Mauve04

J’ai donc cousu ce chemisier dans un tissu trouvé aux « petits chiffons » (une petite boutique près de chez moi avec une vendeuse adorable). C’est un tissu avec le tissage en biais (je ne sais pas comment ça s’appelle) en coton, un peu brillant.

Je pense que là où j’ai fait un bourde, c’est que le tissu n’est pas assez fin et fluide pour ce modèle, ce qui donne un aspect un peu figé et austère au vêtement. Pour essayer de casser le côté trop sérieux, j’ai fait les bracelets de manches, l’empiècement du dos et le col (et pied de col) et ai recouvert les boutons en tissu à grenouilles.

Malgré tout, la couleur et le tombé ne vont avec rien de ma garde robe. (« On dirait une veste » dixit Mr, « ça ressemble aux chemisiers que portent mamie » dixit la ptite soeur… Bon, je crois qu’il est loin de provoquer l’engouement général)

Mauve03

Ceci dit, je suis assez fière de mes finitions et je suis contente d’avoir réussi à coudre une « vraie » chemise avec tous les détails qui vont avec.

Une réflexion sur “Chemisier Zinzolin

Laisser un petit mot

