La robe-chocolat

L’histoire de cette robe commence mi-juin par l’achat d’un joli coupon d’un mélange soie et coton chocolat, avec un joli relief de petites gouttes. Il a d’abord fallu attendre qu’il fasse du chemin le joli coupon, avant d’atterrir dans ma boite aux lettres. Il est alors resté en stand by le temps que les examens se terminent ainsi que la robe à plis et la veste de mes rêves. Mais l’idée trottait déjà… ce joli coupon serait une robe, mais pas n’importe laquelle! celle du burda de juin, avec son joli décolleté et sa jolie quille.

Ensuite, vint le moment de la toile. 2-3 rectifications, on raccourcit les bretelles, on diminue un peu la longueur,… ça tombe nickel!

A l’attaque du coupon, donc… Les pièces se serrent un peu dans le patron (taille 76 sans marges de coutures) et décalqué, c’est coupé! Assemblage, rien à dire, toujours aussi facile et au moment de l’essayage… C’est le drame! la robe me saucissonne, les bretelles ne tiennent pas, mon anatomie est, comment dire, un peu trop révélée…

Heureusement, à côté du patron de ce modèle 112, il y a le modèle 111 (sans blagues), une jupe longue qui reprend le même patron. Le coupon chocolat se transformera donc en jupe au genou! On recoupe dans la robe, on enfile pour vérifier la longueur et là, au lieu d’une jupe au genou, je me retrouve avec une jupe à la cheville, et plus de quille si je recoupe dans la longueur… Le projet a donc été mis de côté encore quelques temps.

Une ballade sur pinterest, jumelée à un triage de garde robe apportent la finition de cette robe : une vieille robe-tunique toute en jersey dont le bas bouloche, beaucoup trop près du corps couleur chocolat au lait! Parfait! c’est parti pour ce tuto (soit dit en passant, il y a dans ce site des petites perles ultra simples qui ont un rendu génial… bref, je suis fan!), un ourlet roulotté dans le bas et le sort de cette robe est réglé!

Même comme ça, la jupe a un tombé bizarre. Je pense que la coupe dans le biais préconisée par Burda n’aide pas vraiment. Si je devais la refaire, je la couperai sans aucun doutes dans le droit fil. Je regrette quand même de n’avoir pas mis plus en valeur ce magnifique coupon pour lequel j’avais tant d’espoirs…

5 réflexions sur “La robe-chocolat

  1. Je la trouve fort bien coupée, cette robe…Le tissu reste « un classique » dans la couleur : C’est bien pourquoi ,faute de fronces, de pinces ou autres fantaisies sur la robe, il faut la porter avec des accessoires,…

    1. C’est vrai qu’elle a un rendu tout simple. Quand je l’ai portée, je l’ai associée à un gilet noir en point dentelle… Mais comme c’est un gilet du commerce et que c’est la robe qui est le sujet du jour, j’ai préféré ne pas le mettre sur les photos. Et comme mon métier m’empêche le port de colliers, bracelets ou bagues encombrants, je n’en porte jamais.

      1. Alors…Je trouve extra la coupe dans le biai, Bref…Je comprends bien, pour les accessoires
        …Par contre une petite paire de chaussures, un peu « travaillée » tout plein de détails, rappelant le haut de la robe..Et quelque chose dans les cheveux (tout est possible, là !), qui rappelle la couleur…Pourquoi pas..? Des fois, faut pas trop chercher loin…!

  2. Je suis contente de voir en « vrai » ce modèle qui m’avait bien plu ! J’avais même acheté un coupon en soie pour la réaliser, mais je l’aurais faire dans le Droit Fil de toutes façons, car la coupe en biais ne me plaisait pas. Je me tiendrais à faire une toile avant de couper ma soie donc !
    En tout les cas, bravo pour le rattrapage, elle est simple certes, mais les deux couleurs vont bien ensemble. Petite question : le godet (c’est ce qui me plait en fait dans le modèle) donne t-il une belle ampleur à la robe ?

    1. Merci!
      Pour le godet, ça n’en fait pas une « robe qui tourne » mais elle a un ampleur confortable en rallongeant un chouilla l’arrière.
      Je crois que sur ce genre de modèle, si tu ne mesures pas 1 m 80, la toile s’impose (et je guetterais ta version en droit fil 😉 )

Laisser un petit mot

